Une émotion… nous en vivons tous, chaque jour, sans forcément y prêter attention.
Vous pouvez penser que vos émotions ne sont pas importantes, que vous savez très bien ce que c’est. Comment une émotion pourrait vous déranger ?
C’est en partie vrai, vous savez qu’une émotion c’est quelque chose que vous ressentez. C’est déjà un bon point de départ et je vous propose aujourd’hui d’aller plus loin pour comprendre ce que sont vraiment vos émotions et à quoi elles vous servent. D’ailleurs l’exercice à la fin de cet article pourra vous apporter des surprises !
Que ressentez-vous ?
Imaginez : une voiture vous klaxonne alors que vous traversez tranquillement le passage piéton quand c’est à vous. Que ressentez-vous ? Est-ce que vous vous sentez en colère, indifférent, hilare ?
Vous avez le choix de votre réaction, en fonction de votre personnalité (calme ou plutôt vif) et du moment où cela arrive.
Pour reprendre l’exemple ci-dessus, vous venez de quitter vos amis avec qui vous avez bien ri, vous allez sans doute être indifférent ou hilare face à ce fan du klaxon. Si à l’inverse, vous venez de passer une mauvaise journée, vous allez plutôt être irrité ou en colère. Vos émotions ne sont ni immuables, ni gravées dans le marbre. Elles évoluent, changent en fonction de ce que vous vivez.
Une émotion c’est donc la manifestation à un moment précis de votre ressenti.
Vos émotions au quotidien
Elles font clairement partie de vous et de votre vie quotidienne. Elles vous sont même indispensables parce qu’elles vous permettent d’appréhender les situations, de vous positionner et de vous exprimer (comme face à cet automobiliste pressé).
Il existe six grandes émotions : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise. Certains en rajoutent parfois une septième, le mépris. Ce qui est certain, c’est que ces émotions vous les vivez depuis que vous êtes né. Elles font partie de votre vie et vous permettent de vous exprimer.
Imaginez quelqu’un qui est en permanence imperturbable. Il reste stoïque même s’il a peur, impassible devant le cadeau que vous lui faites. Vous ne savez jamais ce qu’il ressent, joie, peur, … vous êtes incapable de décoder ses émotions. C’est perturbant vous ne trouvez pas ? Perturbant parce que vous avez du mal à savoir quelle attitude adopter avec lui. Comment savoir quelle posture avoir quand la personne en face de vous n’exprime rien, ne dévoile rien du tout !
Les émotions vous permettent d’exprimer, d’extérioriser ce que vous ressentez et aussi de comprendre l’autre (et ce qu’il ressent). Les émotions sont une clé de l’interaction sociale, de l’échange et du partage. Rire seul c’est bien, à plusieurs c’est mieux !
Amusez-vous à faire l’exercice suivant, tranquillement installez et concentrez-vous sur le mot émotion. Puis notez spontanément les dix mots qui vous viennent à l’esprit. Si vous en avez envie, envoyez-les moi afin que nous échangions dessus, vous allez être surpris !
Votre corps et vos émotions
Votre corps n’est pas un étranger, pas plus qu’il n’est là pour vous embêter. Si il se rappelle à vous avec des tensions, des démangeaisons,… ce n’est pas pour le plaisir de perturber votre journée, bien au contraire. Quand votre corps se fait sentir au travers de tensions, il vous informe que quelque chose mérite votre attention.
Cela vous paraît saugrenu ? Et pourtant, si vous êtes dans une situation de stress continu, vous croyez vraiment que votre corps ne va pas lui aussi en sentir les effets ?
Julien est un jeune homme qui travaille dans une entreprise ou les maîtres mots sont objectifs, rendements, performance. Le salaire est intéressant et lui apporte un confort de vie appréciable, alors il se dit que la pression n’est pas grave au vu des avantages.
Toutefois, il a mal au dos quotidiennement depuis quelques semaines. Il a vu son médecin, fait tous les examens nécessaires, et rien. Physiquement son dos va bien alors qu’il a toujours mal. Avec le soutien du shiatsu, il se détend et se libère de ses tensions dorsales, il apprend aussi à ressentir les zones qui sont tendues et celles qui ne le sont pas. Cet apprentissage est précieux, il arrive peu à peu entre les séances à ressentir les moments où son dos se tend.
Julien se rend compte que les tensions sont plus fortes les jours où il travaille et encore plus lors des réunions objectifs et perfomances qui sont, pour lui, de véritable concentré de stress. Il décide de prendre une semaine de vacances, en déconnectant portable et mails professionnels. Son dos le laisse tranquille jusqu’au dimanche soir où il ressent de nouveau des tensions. Le lien est fait, l’état de stress permanent que crée son travail lui génère des tensions dans le dos. Familièrement parlant, Julien en a plein le dos. Il a décidé de changer d’emploi et il sait maintenant que son corps est un véritable baromètre pour le stress.
C’est un exemple, je peux vous donner beaucoup d’autres sur le rapport entre votre corps et vos émotions : des douleurs aux ventre sans raisons médicales, des démangeaisons, des tensions au bras…. Votre corps exprime ce que vous ressentez à l’intérieur, vos émotions, vos ressentis
Ecoutez votre dos, votre corps, c’est positif. Si vous le faites, cela vous permet de réagir quand une tension fait son apparition avant qu’elle ne s’installe et vous gêne durablement. Votre corps vit les mêmes situations que vous, les mêmes stress et les mêmes émotions, il les exprime à sa manière.
Vous écoutez, c’est prendre soin de vous et c’est vous respectez pour vivre en bonne santé.