Vous êtes nombreux à sentir des tensions dans votre dos. Derrière ce constat, les réalités sont très diverses, selon la nature et l’origine de cette douleur. Vous êtes vous déjà interrogé sur le lien entre vos émotions et votre dos ? C’est ce voyage que je vous propose aujourd’hui. Tout d’abord, je vous invite à découvrir le lien entre vos émotions et votre dos. Et aussi comment le shiatsu peut détendre votre dos.
Que révèle votre posture ?
En premier lieu, je souhaite évoquer les travaux d’Ohashi*. En effet, il a étudié le lien entre votre dos et vos émotions, ainsi que votre caractère.
Par exemeple, si vous êtes penché vers l’avant, cela indique une personnalité indépendante, vous aimez prendre l’initiative avec une tendance à être têtue. Par contre, si votre dos est plutôt voûté avec les épaules haussées, vous avez probablement des difficultés à expulser votre colère et vous êtes vigilant, voire sur la défensive. A titre d’exemple, une personne me disait récemment, qu’elle a l’impression que ses épaules veulent toucher ses oreilles, c’est cette idée là. Enfin, vous pouvez avoir le dos très droit. Si en plus vos épaules vont vers l’arrière et votre poitrine vers l’avant, vous êtes sans doute d’un tempérament rigoureux et aussi très émotif. Si votre dos est droit et vos épaules détendues vous êtes quelqu’un de déterminé, volontaire et lucide. Il en raconte des choses, votre dos !
Il s’agit naturellement de grandes lignes, d’une tendance pas d’une vérité absolue. Toutefois, ces informations ne soulagent pas votre dos, j’en ai bien conscience. La première vigilance à avoir en cas de douleurs au dos est de consulter votre médecin. Si il s’avère que ce sont des tensions alors le shiatsu fait partie des techniques qui peuvent vous aider.
Connaissez-vous bien votre dos ?
Tout d’abord, connaissez-vous bien cette partie de votre corps ? La colonne vertébrale, pour reprendre l’image d’Ohashi est comme un pont suspendu. Elle est équilibrée et soutenue par les vertèbres, les muscles, le squelette et les organes. Cet équilibre est fragile et l’effet domino peut vite se faire ressentir.
Par exemple, vous êtes sujet au stress. Alors vos muscles vont se contracter en réaction, plus ils vont se tendre, plus votre dos vous rappelle à l’ordre.
D’une manière synthétique, il existe plusieurs causes principales de douleurs au dos. En premier lieu, les causes structurelles, vous êtes victime d’un traumatisme, de problèmes type hernie, … Si vous ressentez une douleur, une tension anormale, dans ce cas, ne vous posez pas de question et voyez votre médecin.
En second type, ce sont les causes liées à vos habitudes. Si par exemple, votre posture n’est pas adaptée, si vous portez des talons hauts, votre literie n’est pas adaptée, … Dans ce cas, votre dos présente fréquemment des tensions que vous pouvez régler en faisant quelques changements.
Enfin, il existe des cause émotionnelles. En effet, si vous refoulez une émotion, il y a de fortes probabilités qu’elle se rappelle à vous, sous forme de tensions. Et, c’est dans ces deux derniers cas de figure que le shiatsu fait partie des techniques qui peuvent vous accompagner.
Le shiatsu une solution aux tensions du dos
Effectivement, lors de la séance, les pressions exercées sur l’ensemble de votre dos s’adaptent à vos tensions, à leur localisation et à leur intensité. Plus votre dos est dur, plus les pressions sont douces. Le shiatsu détend progressivement votre dos et aide à relâcher vos tensions. L’expression « en avoir plein le dos » est une réalité. Vous avez du stress, trop de choses à gérer, votre dos se tend pour vous aider à tenir le coup.
En outre, cette technique permet de lever les blocages, sur les autres parties de votre corps, qui peuvent être liées au blocage principal. Par exemple, votre ventre présente des tensions parce que la zone des lombaires est raide.
Enfin, le shiatsu vous aide à ressentir les différentes tensions et à en prendre conscience. Cette étape est importante. En effet, vous êtes alors plus attentif au quotidien et vous évitez, ainsi, les facteurs de tensions. Vous pouvez aussi voir avec votre spécialiste en shiatsu des étirements pour éviter que vos tensions reviennent.
*Comprendre le langage du corps- le diagnostic oriental Ohashi, Guy Trédaniel éditeur