La confiance en vous est un thème fréquent dans nos échanges à mon cabinet de shiatsu. Vous me confiez que c’est compliqué d’avoir confiance en vous, aussi bien dans le champ professionnel que dans le champ personnel (en amour, en tant que parent, …). C’est pour cela que que j’ai souhaité vous proposer cet article.
Comment définissez-vous la confiance en vous ?
La question a l’air simple et finalement au moment de répondre, nous nous rendons compte que c’est un peu abstrait.
Prenons l’exemple de Léa*. Elle a une réunion de travail importante relative à la réorganisation de son service. Elle souhaite donner son avis et prendre une part active à ce projet. Pourtant, la réunion se passe et Léa ne dit rien, pas un mot. Après, elle s’en veut après et m’explique qu’une de ses collègues a toujours les bons mots. Alors qu’elle, elle ne sait pas se faire entendre. C’est pour cela que Léa n’a pas osé prendre la parole, de peur de paraître moins brillante que sa collègue. Toutefois, quand elle m’explique ses idées, c’est très clair et bien argumenté. Léa a donc manqué de confiance en elle lors de cette réunion mais pas avec moi, je la trouve très convaincante !
Ainsi, la confiance en soi se définit comme la capacité de croire, de manière réaliste, que nous avons les ressources pour faire face à un type de situation, et ce de manière ponctuelle (au cas par cas).
Parfois, vous pouvez avoir confiance en vous sur le plan professionnel, vous êtes conscient de vos capacités et aussi de vos points faibles. Alors que vous pouvez totalement douter de vous sur le plan sentimental. Et oui, vous pouvez être sûr de vous au milieu de vos collègues et perdre pied au moment de séduire quelqu’un.
Avoir confiance en soi, c’est donc avoir confiance en ses compétences, en sa capacité à accomplir quelque chose, dans un champ précis.
Savez-vous comment se construit votre confiance ?
La première pierre de la confiance en soi est posée dans notre enfance. C’est le fait d’être aimé, traité avec respect. A ce sujet, je vous sugère de lire l’ouvrage de Christophe André, L’estime de soi pour mieux vivre avec les autres.
De manière schématique, si votre famille ne vous a pas transmis de confiance en vous, soyez rassuré, ce n’est pas perdu. Vous pouvez l’acquérir, la développer pas à pas, simplement au lieu de le faire enfant, vous le ferez à l’âge adulte.
Apprenez à vous connaître
Car même si la première pierre de la confiance en vous n’est pas posée dans votre enfance, vous pouvez la poser aujourd’hui.
La première étape est d’apprendre à vous connaître. Identifiez vos forces et vos faiblesses et pour cela n’hésitez pas à engager un bilan de compétences quand cela concerne le champ professionnel. Vous pouvez également recourir à un psychiatre ou un psychologue. Vous pouvez aussi le faire seul, selon votre envie. Plus vous serez conscient de vos capacités, plus vous oserez vous lancer.
Osez expérimenter
La seconde étape est l’accumulation d’expériences. En effet, plus vous essayez, plus vous apprenez, et plus vous vous rendez compte que vous pouvez le faire. Léa, dont je vous ai parlé tout à l’heure, a compris qu’elle a le droit de s’exprimer devant ses collègues. Quand elle a osé, elle a un peu balbutié, un collègue l’a encouragé et elle a réussi à donner son avis. Même si elle regrette d’avoir buté sur les mots au début, elle sait maintenant qu’elle en est capable et qu’elle peut recommencer.
Prenez du recul
Comme l’a fait Léa après cette expérience, évaluez vos résultats. Est-ce que cela s’est passé comme vous l’aviez imaginé ? Est-ce que vous avez des axes d’amélioration ? Faites un bilan objectif, soyez fier de ce que vous avez réussi et conscient de ce que vous pouvez améliorer.
Chaque réussite augmente votre confiance en vous. Et chaque tâtonnement, chaque erreur également ! Et oui, ne considérez pas un loupé comme une catastrophe, analysez-le, voyez ce qu’il y a de positif et de progrès à accomplir. Jetez à la poubelle les croyances du type, je n’y arriverai jamais ! Si vous n’y arrivez pas d’une façon, il en existe peut-être une autre, cherchez là et essayez. Apprendre à avoir confiance en soi, c’est accepter d’oser et d’oser encore.
Sortez de vos routines
Innovez, autorisez-vous des choses nouvelles, que vous choisissez. Léa a décidé de s’inscrire avec une amie à un stage de théâtre pour débutants. La veille, elle était très angoissée, elle se demandait si c’était vraiment une bonne idée. Le dimanche soir, elle m’a écrit un long message pour me raconter. Avant de se lancer, elle était cramoisie, bredouillante. Et au final, elle a bien ri. Elle envisage même de recommencer parce qu’elle est heureuse de cette expérience riche en émotions.
Pour améliorer votre confiance en vous, interrogez-vous. Quels sont vos projets ? Que souhaitez-vous améliorer ? Avez-vous besoin d’aide pour y arriver ou simplement d’oser ?
Pour terminer sur ce sujet, je vous invite à changer de regard sur vous. Arrêtez de vous juger et de vous rabaisser quand vous parlez de vous. Et puis, changez votre posture, ne regardez plus vos chaussures, levez les yeux et ouvrez les épaules. Si ! Je vous assure que si vous regardez en face au lieu de regarder par terre, cela vous aidera dans votre confiance en vous.
Vous vous demandez pourquoi augmenter votre confiance en vous ?
La confiance en vous facilite les relations sociales. plus faciles. Si vous doutez de vous, vous n’osez pas affirmer votre opinion devant les autres. Et après, vous êtes frustré, vous vous en voulez. Alors que si vous osez donner votre avis, vous avez conscient qu’il compte autant que celui des autres.
Enfin, la confiance en vous, vous donne l’élan nécessaire pour tenter de nouveaux projets. Thomas* travaillait dans une grande entreprise, il avait un CDI et ses proches lui disaient combien c’était important d’être sécurisé sur son avenir professionnel. Pourtant, Thomas sentait bien que quelque chose n’allait pas. Il n’était pas vraiment heureux et parlait de son travail sans entrain. En réalité, il rêvait de monter sa boite en communication, tout en se disant qu’il n’en était pas capable, que ce n’était pas pour lui, qu’il n’y arriverait pas, … Je suis certaine que toutes ces petites phrases que Thomas se répétait, vous parlent à vous aussi ! Quand il a compris qu’il n’osait pas à cause d’un manque de confiance, il a travaillé sur lui et son projet. Quelques temps plus tard, il s’est lancé dans la vie d’entrepreneur.
Pour conclure sur ce vaste sujet, restez conscient que la confiance en vous s’acquiert et se développe au fil des expériences. Alors osez, amusez-vous et vivez la vie que vous avez envie de vivre.
*les prénoms ont été changés