La peur, une émotion à ne pas ignorer

La peur est une émotion dite négative. Est-ce qu'elle sert seulement à vous gâcher la vie ou a t'elle une utilité ?

Franchement de vous à moi, vous n’avez jamais eu peur ? Moi, si et plus d’une fois, je me suis sentie seule sur un bateau à l’approche d’une tempête ! Il y a celle qui nous fait sourire, voire rire, parce que votre ami s’est caché derrière la porte pour vous surprendre. Et il y a les autres, … Bienvenue pour un voyage au pays des peurs, dans la bonne humeur.

La diversité des peurs

Prenons l’exemple de Dalila*. Elle a peur d’être enfermée dans un espace clos, qu’il s’agisse d’un ascenceur, d’un placard. Elle a besoin que les portes restent toujours ouvertes. Elle s’excuse presque d’avoir peur et sa gêne est perceptible dans son regard. Comme si elle n’a pas le droit de l’exprimer, ni de ressentir cette émotion. Et vous, vous avez parfois honte de votre peur ?

En outre, la peur n’a pas d’âge. Téo*  a 7 ans. Il me confie, les larmes aux yeux, que sa frayeur est que ses parents meurent, cette idée le terrifie. Il surveille par la fenêtre le retour de ses parents et il s’angoisse dès que l’un d’entre eux ne rentre pas à l’heure du travail. Ce petit bonhomme pense que ce qu’il ressent n’intéresse pas les autres et qu’il ne doit pas en parler. Un peu lourd à porter, vous ne trouvez pas ?

En réalité, une infinité d’exemples de peur existe. C’est une émotion normale qui fait partie de votre vie.

Une émotion naturelle

En effet, il existe plein de sujets d’inquiétudes. Elles méritent toutes notre attention, sans jugement de valeur ou d’importance. Certains ont la peur d’échouer aux examens, de ne pas réussir un entretien d’embauche, .. D’autres ressentent la peur de ne pas être à la hauteur, d’être enfermé dans un travail, de ne pas savoir dire non, d’être seul…

Cette émotion est normale, elle vous est même utile. Car elle vous alerte sur un danger, un contexte qui mérite votre attention. Prenez le temps de comprendre ce qu’elle signifie et de voir quelles solutions vous pouvez apporter. En effet, vous pouvez plusieurs techniques simultanées pour résoudre votre peur.

Quand votre peur prend trop de place

La première solution est d’en parler. En effet, si vous taisez votre peur, elle tourne vite en boucle et s’amplifie. Alors confiez-vous à une personne fiable qui vous écoutera sans jugement. Cela vous libérera et vous aidera à faire le point.

Parfois, un traumatisme,  comme pour Dalila, fait émerger une peur. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Le mode super héros solitaire n’est pas votre seule option !

Enfin, il y a des peurs que vous pouvez essayer d’apprivoiser progressivement. Par exemple, vous avez peur des araignées. Sans aller jusqu’à en faire un animal de compagnie, vous pouvez progressivement réduire l’intensité de votre émotion. Vous pouvez relativiser et vous rendre compte que vous êtes plus une menace pour elles que l’inverse, qu’elles veulent juste vivre leur vie d’araignées, …

Pour conclure, la peur est une émotion normale. C’est quand elle prend trop de place ou vous gêne que vous pouvez chercher une solution. Et dans ce cas, tout ce que vous mettez en place pour la dépasser, vous aidera à vous sentir mieux et à fier de vous.

*les prénoms ont été modifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *