Le stress, c’est un mot que vous ententez de plus en plus souvent. Toutefois que siginifie réellement ce terme ? Est-il nécessaire ou néfaste à votre vie ?
C’est quoi le stress au juste ?
Il arrive qu’un événement déclenche en vous un état d’inconfort. Cela nécessite une réaction d’adaptation de votre organisme. En effet, un mécanisme hormonal se met alors en route pour focaliser votre attention et vous amener à réagir, c’est le stress. Adrénaline, Cortisol, provoquent l’augmentation de la tension artérielle, accélèrent la fréquence cardiaque et respiratoire, vous êtes prêt à combattre ou à fuir. En plus, votre corps renforce le souvenir de cette situation afin de savoir répondreplus vite la prochaine fois que vous serez confronté à un contexte similaire.
En d’autres termes, vous mobilisez vos ressources, sur le plan physiologique et émotionnel, pour vous adapter à votre environnement et ensuite retrouver un état de confort, de calme. Tant que la solution choisie ne permet pas de retrouver un « calme intérieur », le corps et le mental sont en état de stress.
Ainsi, le stress est nécessaire pour s’adapter à une situation. Il est donc bénéfique et pas l’ennemi invisible si souvent décrit. Par exemple, la perspective d’un examen vous stresse et vous pousse à réviser pour le réussir. Il vous rend souvent service. Par contre, s’il se prolonge, il devient une source d’épuisement.
Quels sont les effets du stress chronique ?
De fait, les hormones secrétées lors du stress peuvent perturber vos capacités d’apprentissage, de mémorisation, d’expression, de raisonnement.
Les sensations sont variables d’une personne à une autre : irritabilité, maux de tête, de ventre, de dos, troubles de l’appétit, souffle plus court et rapide, mains humides, sensation de poids sur les épaules. En outre, ces symptômes physiques peuvent être associés à des idées nombreuses et embrouillées. Vous fixez sur un problème ou un souci,… Si vous ressentez plusieurs de ces états, il est temps de vous interroger sur votre stress.
La première chose que vous pouvez faire est de vérifier si votre stress est ponctuel ou non. Car, s’il est temporaire, il mobilise vos ressources du moment. Puis disparaît quand la situation est résolue et cela vous impacte seulement à court terme.
Par contre, si votre stress est ponctuel avec une intensité forte ou si il dure trop longtemps : votre organisme peut dépasser son seuil de résistance et s’épuiser. Le stress répété, même à petite dose, épuise et entame vos ressources personnelles. Il dégrade vos capacités d’adaptation et votre résistance. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous guider !
Si vos ressources personnelles sont fortes, vous pouvez répondre aux situations stressantes et retrouver rapidement un état calme. Si vos ressources sont faibles (fatigue, problèmes familiaux, maladie, …), tout peut devenir stressant. Votre capacité de réaction au stress est liée à votre fatigue (manque de sommeil), au surmenage intellectuel, à une pathologie chronique, une alimentation inadaptée, une respiration insuffisante, trop d’excès… Cette liste n’est pas exhaustive, il existe plein de facteurs qui peuvent accroître votre état de stress. Ne culpabilisez pas, ce n’est pas de votre faute.
Pourquoi ne sommes-nous pas égaux face au stress ?
Les facteurs qui réduisent votre capacité à gérer le stress sont nombreux, surtout dans notre mode de vie actuel. Vous devez être performant au travail, présent dans votre vie privée, … Au quotidien, beaucoup d’impératifs vous épuisent et érodent avec le temps votre capacité de résistance.
L’idée n’est pas de vous juger, mais de vous comprendre. Quelles sont les causes qui ont épuisé votre organisme et réduit votre capacité à revenir au calme ? Cherchez à vous connaître, c’est prendre soin de vous et modifier ce qui doit l’être afin de repartir sur de bonnes bases.
Est-ce que le shiatsu peut vous aider ?
Souvent, c’est une question que vous me posez au cabinet.
Avec le shiatsu, je peux vous aider à dénouer vos tensions physiques. Chaque pression vient agir sur un muscle, une zone de blocage. Ainsi, les pressions vous dénouent, ce qui vous procure un apaisement. Ce bien-être qui favorise la production d’hormones du plaisir, antagonistes à celles du stress.
Toutefois, vous pouvez avoir besoin d’un travail plus spécifique sur le crâne et la tête quand la cogitation est excessive et que vos pensées tournent en boucle. Le shiatsu n’est pas une solution miracle, selon votre état et votre niveau de stress plusieurs séances sont parfois nécessaires. Ce qui est important pour vous sentir bien durablement, c’est d’accepter de faire un bilan avec bienveillance, d’identifier les causes de votre stress et d’y remédier.
En complément au shiatsu, je vous propose également la cohérence cardiaque. Cette méthode respiratoire est très efficace sur le niveau de stress et la gestion des émotions. Une fois que vous savez comment elle fonctionne, vous pouvez l’utiliser dès que vous le souhaitez, avec ou sans outil, à vous de choisir.
La société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui est souvent génératrice d’un rythme intense et de facteurs de stress. Apprenez à vous connaître, utilisez les outils qui vous conviennent. Vous êtes le mieux placé pour prendre soin de vous