Le shiatsu peut vous aider à vous réconcilier avec vous-même
Au fil de la vie et des expériences que vous vivez, vous pouvez peu à peu mettre votre corps à distance, l’éloigner comme un objet encombrant, un étranger à qui vous ne trouvez pas de place, qui vous dérange.
En effet, les événements qui peuvent vous amener à vous éloigner de vous-même, sont nombreux. Par exemple, un accident, une maladie, une agression, peuvent entrainer une coupure entre votre tête et votre corps …Il vous gêne, vous encombre. Parfois, vous le rendez même responsable de vos maux. Il est un coupable tout désigné et en plus il ne se défend pas, c’est pratique.
Gwenaëlle et son corps absent
L’exemple de Gwenaëlle* illustre tout à fait ce sujet. En effet, elle est venue par curiosité, découvrir le shiatsu. Dès la première séance, elle me dit qu’elle n’est pas sûre de vouloir que je la touche. Elle a la sensation que son corps est inexistant. Alors nous avons pris le temps d’échanger. Et nous avons convenu, ensemble, de travailler uniquement son dos et ses bras.
C’est pour cela qu’en douceur, j’ai réalisé un shiatsu partiel. Dès les premières pressions, elle est surprise de sentir des tensions dont elle n’a pas conscience. Extérieurement, c’est une belle femme, vêtue et maquillée avec soin. Et pourtant, elle a l’impression de n’être qu’une tête sans corps. Elle ne supporte pas les compliments, elle pense toujours qu’ils ne sont pas sincères ou qu’ils ne lui sont pas destinés.
Nous travaillons ensemble, pas à pas, en parallèle de sa thérapie, pour l’aider à se reconnecter à son corps. Elle n’en est pas arrivé là par harsard. Effectivement, au fils des années de violence, elle a coupé tous ressentis corporels. Alors à chaque séance, nous ajoutons une nouvelle partie de son corps au shiatsu. Et au bout de six mois, elle reçoit une séance entière de shiatsu. Elle apprécie vraiment ce moment de détente et de lâcher-prise qui l’aide à se réconcilier avec elle-même.
Et si vous vivez, comme Gwenaëlle, ce rejet de votre corps, sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ressentent la même chose, avec des formes et des intensités variées. Alors, parlez-en et trouvez la solution qui vous convienne.
Apprendre à ressentir votre corps
D’ailleurs, selon vos préférences, vous pouvez faire du yoga, du pilates, du qi-gong, du shiatsu,… Peu importe, tant que cela vous aide à ressentir votre corps.
Toutes ces techniques vous permettent d’écouter votre corps et d’en prendre soin. Dans le cas du shiatsu, nous construisons la séance ensemble, en fonction de vos blocages et de vos besoins. Je réalise les pressions sur l’ensemble de votre corps, ce qui vous permet de prendre conscience aussi bien de votre dos, vos jambes, vos bras que votre ventre. Vous apprenez peu à peu à écouter les réactions de votre corps aux différentes pressions. Forcément, je vous parle du shiatsu parce que c’est ce que je connais. L’important, ce n’est pas la technique que vous utilisez, c’est de faire ce qui vous parait bien pour vous.
Pour conclure, prenez soin de vous, aussi de votre mental que de votre corps.
*le prénom a été modifié