Un fabuleux outil, la cohérence cardiaque
Des expériences de vie difficiles, l’intensité de vos émotions, un stress ponctuel ou permanent, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez agir pour vous poser et revenir à un état de calme. La cohérence cardiaque est un outilde respiration facile à utiliser et qui vous accompagne au quotidien.
Et concrètement, je fais comment ?
La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à pratiquer 6 inspirations/expirations par minute, et ce pendant 5 minutes. Vous pouvez pratiquer en suivant une des nombreuses vidéos existantes sur ce sujet.
Afin d’avoir un effet, il est conseillé de la pratiquer tous les jours, au minimum une fois et dans l’idéal trois fois. J’ai conscience que ce n’est pas toujours facile de s’accorder ce temps. Si vous oubliez un jour, reprenez le lendemain, ce n’est pas grave. Le plus important est d’installer la cohérence cardiaque dans votre vie quotidienne, comme une nouvelle routine : le matin, vous vous brossez les dents et hop après 5 minutes de cohérence cardiaque ! Au-delà de cet aspect pratique, vous vous interrogez sur le fonctionnement de la cohérence cardiaque ?
Comment ça marche ?
Tout d’abord, le cœur, le cerveau et la respiration sont étroitement liés. Vous le vérifiez à chaque fois que votre rythme cardiaque s’emballe. Il vous est arrivé de rougir, balbutier ou transpirer au moment de déclarer votre flamme ou de rentrer dans le bureau du chef ! En effet, sous le coup d’une émotion votre cœur accélère. D’où ces manifestations pas forcément agréables et souvent inopportunes.
C’est pour cela qu’une respiration calme et posée permet de réduire le rythme cardiaque. Le fait de respirer en cohérence cardiaque permet donc de réduire le rythme de cardiaque. Cette respiration régulière, profonde et lente permet de vous apaiser. Après 5 minutes, vous êtes serein et détendu. Afin que les effets soient amplifiés et durables, il est important d’avoir une pratique quotidienne.
Quels bienfaits en attendre ?
La cohérence cardiaque vous permet de réduire l’intensité du stress sur votre organisme. Car en respirant de manière posée et régulière, vous revenez à un état de calme ce qui vous aide à évacuer les tensions.
Cette technique contribue au lâcher-prise et par conséquent au relâchement de vos tensions. Cette pratique d’auto-régulation émotionnelle favorise une meilleure récupération car votre organisme s’épuise moins. Essayez et faites votre opinion sur les bienfaits de cette technique.
Vous pouvez également lire les ouvrages de David O’Hare sur ce sujet, notamment Cohérence cardiaque 365.
Vous avez des questions, besoin de précisions, envie de partager une expérience sur la cohérence cardiaque ? Je vous réponds avec plaisir