Comment le shiatsu peut vous aider à préserver votre équilibre
Vous ressentez des tensions physiques ? Le temps vous manque pour vous poser ? Vous ne savez plus de quoi vous avez besoin ?… Les signes qui indiquent que vous n’êtes pas en accord avec vos besoins sont nombreux.
Ça veut dire quoi être en équilibre ?
C’est quand vous arrivez à associer vos différents besoins. Ils sont multiples : besoins matériels, de réalisation, de reconnaissance, besoins d’affection, physiologiques (manger, dormir), de sécurité (environnement stable et sécurisant), personnels (ce qui vous ressource, vous nourrit). Tous ces aspects sont nécessaires pour vous sentir bien.
Prenez l’exemple de Frédéric*. Il travaille à son compte depuis chez lui, ce qui l’amène à beaucoup s’occuper des enfants (trajets pour l’école, les loisirs, les devoirs, les goûters,…). En outre, il apprécie de passer ses soirées avec sa femme. Toutefois, il sait que pour être bien, il a besoin de son activité de pompier volontaire et de ses virées entre copains. C’est ainsi qu’il est heureux, en consacrant un week-end à son bénévolat et un autre à ses copains. Donc, il gère la vie quotidienne en semaine et sa femme gère les deux weekends. Mais ce qui lui convient à lui, ne vous convient pas à vous. Ne cherchez pas à copier ceux que vous trouvez épanoui, cherchez votre équilibre à vous.
Prenez conscience de vos besoins, sachez les écouter et y répondre, c’est cela être en accord avec vous-même.
Et si je n’y suis pas ?
Outre le fait de trouver votre équilibre, ayez conscience qu’il peut vite être déstabilisé. Le cas d’Hélène* est significatif. Etudiante ou au début de sa vie professionelle, elle écoutait ses besoins. Puis son travail, est devenu prenant et elle a eu des enfants. Si bien qu’elle court tout le temps. Elle s’occupe de ses enfants et de la gestion de la vie quotidienne (courses, ménage, linge, papiers, devoirs, …). Elle ne prend plus de temps pour elle et n’en a pas conscience. Quand elle vient faire un shiatsu, c’est parce qu’une amie lui a offert un bon pour son anniversaire. D’ailleurs, elle arrive à la limite de validité du bon (un an) parce qu’elle n’a pas trouvé de temps avant.
Le shiatsu met en évidence beaucoup de fatigue et de blocages, surtout au niveau du dos et de la tête. A la fin de la séance, elle est surprise de la détente qu’elle ressent. Et surtout, elle a réussi à ne penser à rien pendant un moment, ce qui est un exploit pour elle. Maintenant, elle a la sensation que ses mouvements sont plus amples, plus faciles. Elle se sent plus légère.
Grâce à ce shiatsu, Hélène réalise qu’elle gère tout ce qui doit être fait, dans sa vie professionnelle, sa vie de maman, sa vie quotidienne. Et pourtant, elle oublie ses propres besoins. C’est pour cela qu’elle planifie des pauses chaque mois, une soirée entre copines, un shiatsu ou autre. Elle les cale à l’avance dans son agenda afin de ne pas se laisser piéger par un quotidien chronophage. Avec ces moments à elle, elle sent vite une vraie différence, elle se ressource, se libère.
A chaque âge son équilibre
Cette recherche d’harmonie est vraie à tout âge. Ninon*, du haut de ses 20 ans, illustre bien cela. En effet, elle a pratiqué depuis l’enfance un sport à haut niveau. Et un jour, une blessure grave remet tout en question. Médicalement, elle ne peut plus continuer. C’est un véritable choc, Ninon est sonnée, ko.
Vu qu’elle a mené tambour battant ses études et les compétitions, elle a laissé de côté sa vie sociale et amoureuse. Elle se retrouve seule, démunie face à cette blessure qui la handicape. Finalement, elle décide d’être accompagnée afin de rééquilibrer sa vie. Par exemple, elle s’autorise à découvrir d’autres sports qu’elle peut faire pour le plaisir, sans enjeux et en tenant compte de sa nouvelle condition physique. De même, elle s’ouvre aux autres pour se faire des amis, elle cherche un travail. Peu à peu, elle prend du temps pour elle, pour découvrir ce qu’elle a envie de vivre. Aujourd’hui, deux ans plus tard, Ninon vient de terminer un CDD, elle s’est fait des amies. Surtout, elle est rayonnante.
Effectivement, les exemples de Frédéric, Hélène ou Ninon illustrent bien que l’équilibre est personnel. Si vous écoutez et respectez vos besoins, quelque soit votre âge, vous serez mieux dans votre vie. Prenez soin de vous, vous êtes ce que vous avez de plus précieux.
*les prénoms sont modifiés