Au-delà de l’effet de mode, c’est quoi au juste ?
Lâcher-prise c’est une injonction que nous entendons souvent, que nous lisons régulièrement. C’est bien beau, mais ça sert à quoi et comment faire ? Il est où le mode d’emploi ?
Lâcher-prise c’est parfois effrayant, angoissant. Parce que vous pensez que cela signifie tout laisser tomber, arrêter de contrôler et donner le pouvoir aux autres, au hasard. En fait, pour moi, lâcher-prise cela signifie plutôt accepter de vous adapter à la situation, d’évoluer. Et vous, quelle situation, quel événement vous provoque du stress et vous bloque ? Sur quoi avez-vous besoin de lâcher-prise ?
Prenez du recul
Prenons l’exemple de Tara*. Elle est très stressée et fatiguée. En effet, chaque soir, elle met beaucoup de temps à s’endormir parce qu’elle repense à ce que sa sœur lui a dit. Car ces mots tournent en boucle “tu es nulle et n’arriveras jamais à rien, ni au travail, ni dans ton couple”.
Certes, elle sait que ce n’est pas vrai. Et pourtant, elle ressasse chaque soir, sans pouvoir s’en empêcher. En plus, elle se sent triste que sa sœur pense cela d’elle. En colère aussi parce qu’elle trouve cela injuste et méchant. Alors, entre tristesse et colère, Tara cogite, elle fait monter son niveau de stress et souffre de cette situation. C’est pour cela qu’elle a besoin de lâcher-prise sur cet événement.
Effectivement, elle a tout bénéfice à prendre du recul afin de comprendre les choses autrement. Car sa sœur est libre de penser et dire ce qu’elle veut, celui lui appartient à elle. Pour autant, cela ne signifie pas que Tara est d’accord avec elle. Finalement, Tara accepte que sa soeur pense différement et cela ne modifie pas son point de vue sur elle-meême. En prenant de la distance avec ce qui la tourmente, lui fait mal, elle va pouvoir avancer au lieu de rester bloquée sur ce moment douloureux.
Lâcher-prise, c’est laisser ce sur quoi nous n’avons pas la main, pas de prise.
Lâcher-prise cela ne signifie pas non plus être passif
En effet, c’est voir les choses comme elles sont, faire un bilan et identifier ce que vous pouvez modifier et ce qui ne relève pas de vous. Je vous conseille de prendre une feuille et de lister ce qui vous stresse, ce qui vous bloque que ce soit des actes, des paroles, des croyances personnelles. Prenez le temps de le faire, vous pouvez très bien écrire en plusieurs fois. Précisez également ce que vous pensez de vous quand cela arrive, vos ressentis et émotions sont aussi importants.
Acceptez vos émotions, si vous vous sentez triste, pleurez. Tara, la première fois qu’elle m’a raconté ce souvenir, a eu besoin de plusieurs mouchoirs. Le fait de pleurer l’a libérée d’un trop plein émotionnel et la nuit suivante elle a déjà mieux dormi, même s’ il restait encore des choses à évacuer.
Puis, acceptez ce qui s’est passé, vous ne pouvez pas le changer. Ce qui est fait et fait, c’est le passé, ce qui compte c’est maintenant. Que pouvez-vous modifier, sur quoi avez-vous la main ? Tara ne peut ni réécrire l’histoire, ni changer ce que sa sœur pense. Que peut-elle faire ? Aller lui parler, prendre de la distance pour se protéger sont des réponses possibles que Tara peut mettre en place, à elle de choisir ce qui lui convient.
Lâcher-prise ce n’est pas perdre le contrôle, c’est accepter vos émotions face à une situation, comprendre ce que vous pouvez y changer pour vous adapter, avancer et être plus serein. Alors prêt(e) à lâcher ?
*le prénom a été modifié