Quelle image avez-vous de votre corps ?
Une de mes amies m’a offert le livre d’Odile Chabrillac Sortir des bois, manifeste d’une sorcière d’aujourd’hui.
Je suis d’une nature curieuse, j’aime découvrir de nouvelles choses, apprendre, alors j’ai ouvert ce livre. Et je l’ai lu jusqu’à la dernière ligne.
Il existe actuellement un effet de mode autour des sorcières, le nombre de personnes qui revendique ce statut, et s’en sert comme argument marketing ne cesse d’augmenter. Je n’avais pas envie de lire un ouvrage dans cette veine. La bonne nouvelle, c’est que ce livre s’en démarque. Odile Chabrillac ne propose pas un grimoire de formules, de rituels, elle ne vous explique pas comment devenir une sorcière. Elle s’interroge et nous interroge sur ce qu’est être une femme dans notre société aujourd’hui et savoir assumer qui nous sommes.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter le livre, je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir et échanger avec vous ensuite ! J’ai plutôt envie de partager avec vous ce qui m’a plu dedans.
Un livre d’une grande tolérance
La tolérance paraît dans tous les chapitres de ce livre. Par exemple, l’auteur n’oppose pas les hommes et les femmes. Au contraire, elle questionne les mères sur la manière dont elles élèvent leurs fils qui seront les hommes de demain. Et c’est vrai, que c’est une bonne question.
Odile Chabrillac évoque également les clichés de notre société qui pèsent sur chacun de nous. “Les messages des médias, comme les personnages de cinéma, sont l’inverse de tout ça. Ils sont caricaturaux et radicaux. Bons ou mauvais. Un peu comme des personnages de contes de fées. Et l’injonction est forte soit de leur ressembler – pour les “gentils”-, soit de ne surtout pas être comme eux – pour les “méchants” !”
Cela concerne aussi bien les hommes que les femmes et c’est une des choses qui me plait dans ce livre. Elle n’oppose pas les individus, elle nous questionne sur ce qui nous bloque et nous empêche, chacun de nous d’être nous-même.
Elle nous parle d’oser vivre nos rêves, de courage et quel plaisir pour moi, spécialiste en shiatsu, de la voir évoquer le rapport avec notre corps.
Réconciliez-vous avec votre corps
“Interagir avec les autres sur la base de qui je suis et non de ce que je représente ou de l’image qu’ils ont de moi” Cette phrase extraite de son livre m’a beaucoup plu. Cela nous concerne tous, personnellement elle m’a beaucoup fait réfléchir. Est-ce que j’existe parce que l’on me regarde ? Est-ce que c’est mon apparence, mon corps qui me définit ma valeur ?
Elle interroge aussi sur la manière de nous réconcilier avec notre corps. Et justement, c’est cette question qui m’a conduit au shiatsu. C’est une technique qui permet de renouer les liens entre votre corps et votre tête. Alors trouver ce sujet évoqué dans un livre m’a fortement intéressé.
En bref, Odile Chabrillac partage ses réflexions, son cheminement, sans rien imposer. C’est comme si elle nous invitait à une discussion avec elle, sans jugement. Elle donne son avis, partage ses questionnements et nous sommes libres du nôtre. C’est un livre qui m’a fait réfléchir, voir certains sujets sous un autre angle et ça fait du bien.
Si vous le lisez, je suis curieuse d’avoir votre retour sur ce livre