Histoire de poids

Le poids est un sujet que vous abordez souvent lors de nos échanges. Alors, j'ai pensé qu'un article sur ce thème pourrait vous aider à regarder le poids autrement

Ce que votre poids révèle de vous

Le poids, c’est un vaste sujet qui peut être abordé de beaucoup de manières différentes. 

Cet article se veut plutôt comme une invitation à voir les choses autrement, sous un autre angle. Il est

nourri par tous nos échanges et j’espère qu’il accompagnera vos réflexions.

L’obsession des kilos

Le premier aspect que je souhaite aborder, c’est celui de l’obsession des kilos. En effet, souvent lors des shiatsu, vous me parlez de votre poids, à quel point il prend de la place dans votre vie, dans votre tête. 

Tout d’abord, il n’y a pas une seule problématique dans votre rapport à votre poids. Vous pouvez avoir trop de poids ou pas assez, vous pouvez être à un poids qui vous convient et ne pas en être satisfaite. 

Cela vous surprend ? Et pourtant, Elisa* est suivie par une nutritionniste. Elle a perdu 10 kilos en un an, cela n’a pas toujours été évident. Elle s’est courageusement accrochée, elle a réussi à atteindre son objectif. Malgré cela, elle n’est pas satisfaite, pas fière d’elle. Au lieu de voir tout le chemin parcouru et les kilos perdus, elle ne voit que les deux kilos qu’elle voudrait encore perdre. Elle s’obstine, cela devient une idée fixe, une obsession. Comme si tout ce qu’elle avait réalisé ne comptait pas parce qu’il reste deux kilos. Elisa a besoin de prendre du recul, de voir qu’elle a réussi. Elle a besoin d’accepter que deux kilos ce n’est pas important, son corps a besoin de se stabiliser à ce poids. Elle peut être fière d’elle et de ce qu’elle a accompli.

Le regard des proches sur votre poids

La première question à vous poser par rapport à votre poids est où vous situez-vous ? Est-ce que vous êtes bien ? Est-ce que vous pesez trop lourd ou pas assez ? Si vous avez du mal à vous situer, vous pouvez demander à un proche de confiance, à un professionnel. Quand je parle d’un proche de confiance, c’est parce qu’il est inutile de parler de votre poids avec quelqu’un qui vous fait des reproches, vous juge ou vous dénigre sur ce sujet.

Prenons l’exemple de Marc*,  à chaque fois qu’il voit son frère, ce dernier lui parle de son poids. Il lui dit qu’il est trop gros, qu’il devrait faire un régime, voire se faire opérer. Ils ne peuvent pas se voir sans que son frère aborde le sujet. Marc en est arrivé à un tel point de saturation qu’il ne veut plus voir son frère. En plus avec ces reproches fréquents, il a déclenché un complexe sur son poids. Il lui faut du temps pour réaliser que son frère a un rapport compliqué avec son propre corps et son alimentation et qu’au lieu de le régler, il projette cela sur Marc. C’est pour cela qu’il est important de parler de votre poids à un proche de confiance qui sera neutre, dépourvu de jugement, prêt à vous écouter et à vous conseiller.

Et si vous faisiez un point le plus objectif possible sur votre poids, pour ensuite déterminer si vous souhaitez chercher une solution qui vous convienne ? Et quand il s’agit de solution, la première chose à laquelle tout le monde pense, c’est l’alimentation

Le regard des inconnus, de la société

En effet, fréquemment les personnes en surpoids font face à des remarques de leur entourage ou d’inconnus sur ce qu’ils peuvent manger ou sur leur physique. Brigitte* a un surpoids visible, dans une journée professionnelle trop chargée, elle avait juste le temps de manger un sandwich entre deux rendez-vous. Et devinez quoi ! Une inconnue la croise en chemin et dit à voix haute “quelle honte ces gros qui mangent tout le temps” ! Comment vous seriez-vous sentie ? Brigitte, elle était en colère et blessée, elle a trouvé cela injuste et humiliant.

Si vous êtes victime de ce type de propos, n’oubliez pas qu’ils en disent plus ceux qui les prononcent que sur vous. C’est révélateur de leur jugement et de leur rapport à leur corps pas du vôtre. 

Brigitte n’est pas responsable si cette dame a le jugement hâtif. Et peut-être qu’elle avait très envie de manger un sandwich et qu’elle a préféré déverser sa frustration sur Brigitte, plutôt que de reconnaître sa propre envie. Elle peut aussi avoir un rapport tellement compliqué à son corps et son alimentation qu’elle s’en prend à ceux qui la renvoient à cette problématique. Bref, tous ces exemples pour vous faire comprendre que cette dame a besoin de prendre du recul. Et Brigitte est libre de manger son sandwich et de laisser les propos de cette dame de côté, cela ne la concerne pas.

L’alimentation et le poids

En outre, il est facile et rassurant d’imaginer que le surpoids est une simple question d’alimentation, de croire que le gros mange forcément trop et mal ! C’est un cliché réducteur et blessant. 

Il peut arriver qu’une personne grosse ait besoin d’équilibrer son alimentation, qu’elle ait besoin d’un coup de main pour manger de manière plus adaptée à ses besoins. Toutefois, l’alimentation n’est pas le problème, c’est plutôt une conséquence. 

Et ce, d’autant plus, qu’il existe plein de raisons de prendre ou de perdre du poids : un traitement médical, un chox émotionne, une agression, du stress,… Résumer une personne à son poids, n’est-ce pas la rejetter ou tout du moins refuser de la connaitre vraiment ?

Le poids, un révélateur

En effet, le poids est souvent révélateur, au-delà de l’alimentation, de difficultés, de souffrances.

A ce titre, l’histoire de Caroline* est significative. Elle a grossi ces deux dernières années. Son mari n’arrête pas de lui reprocher ses kilos en trop, de lui faire remarquer les carrés de chocolat qu’elle mange le soir. 

La première évidence, c’est que les reproches de son mari n’arrangent rien, voire aggravent la situation. Elle en souffre, se sent blessée, elle se dit que comme elle a grossi son mari va la quitter. Elle est inquiète et stressée.

Et la deuxième chose, c’est ce qu’elle me répond quand je lui demande pourquoi elle date sa prise de poids à deux ans. Sans réfléchir, elle me dit que c’est quand l’entreprise où elle travaille a été rachetée. Une partie des salariés a été remerciée. Et pour ceux qui sont restés, dont elle, les objectifs à atteindre sont augmentés. Depuis, elle a peur chaque mois, peur de ne pas atteindre les objectifs, peur d’être virée et des conséquences que cela aurait (elle et son mari ont un prêt immobilier sur le dos). 

Finalement, elle s’est mise à grossir depuis qu’elle travaille chaque jour dans la peur et le stress. Certes, il y a des carrés de chocolat mais ils ne sont que la face visible de l’iceberg, le vrai problème ce sont les émotions qui l’envahissent chaque jour. Et pour couronner le tout, son mari génère des reproches et de l’inquiétude. La prise de poids de Brigitte illustre son état émotionnel.  

Certes il est nécessaire, si vous avez trop ou pas assez de poids, de faire le point sur ce que vous mangez. Toutefois gardez bien à l’esprit que c’est un élément mais sans doute plus un symptôme que le réel problème à régler. 

Le lien entre votre poids et vos émotions

L’histoire de Caroline n’est pas unique. Il arrive souvent que vos émotions influent sur votre poids, et pas seulement si vous grossissez. 

En effet, Anne* a un problème de poids, elle est trop maigre. Sa meilleure amie dîne avec elle tous les soirs pour essayer de l’aider à manger. Et pourtant cela ne change rien à son poids, Anne ne grossit pas. En discutant avec elle, elle évoque des souvenirs douloureux avec un père violent et alcoolique. Adolescente, elle a développé des talents de stratège pour ne pas rentrer à la maison le soir tant que son père ne dormait pas. 

En plus, elle s’en veut de ne pas avoir su aider son père à sortir de son addiction, elle se sent responsable. Progressivement, elle en est venue à détester son corps, elle le voit comme tout juste bon à recevoir les coups de son père.  Elle a une image déplorable d’elle et de son corps. 

Anne ne s’aime pas du tout, elle s’en veut et culpabilise, c’est ce que son corps traduit. Elle a entrepris un travail en thérapie, cela lui demandera du temps pour se réconcilier avec elle-même. Cet exemple illustre parfaitement le fait que le poids peut être un révélateur d’un problème émotionnel, d’un mal-être.

Le lien entre votre poids et votre rapport à votre corps

Enfin, votre poids reflète aussi le rapport que vous entretenez avec votre corps. 

En fonction de ce que vous avez vécu, de votre éducation, il arrive que vous ne prêtiez pas attention à votre corps. Vous le mettez de côté, vous ne le voyez pas, c’est comme un corps étranger. Prenons l’exemple de Lucas*.  Il est chercheur et passe son temps à cogiter, à lire. Il parle avec aisance, il est curieux et cultivé. Par contre, il se perçoit comme une tête, sans corps. Il réalise progressivement que cela fait longtemps qu’il n’a pas prêté attention, ni pris soin de son corps. Il a toujours valorisé les compétences intellectuelles. Enfant, ses parents prêtaient attention uniquement aux notes et aux résultats scolaires, il a poursuivi dans cette lignée. Lucas est complètement déconnecté de son corps. Une fois cette prise de conscience faite, il a besoin d’un coup de main pour apprendre à écouter et ressentir son corps.

Parfois, vous percevez votre corps comme un outil que vous poussez au-delà de ses limites, pour faire des performances. Que votre posture soit proche de celle-ci, de celle de Lucas, ou un corps étranger comme Anne, votre rapport à votre corps a un impact sur votre poids. 

En effet, si vous négligez votre corps, si vous le poussez sans en prendre soin, si vous l’oubliez, cela peut avoir des répercussions sur votre poids. 

Votre corps est important parce que c’est vous. Peu importe les imperfections que vous lui trouvez, c’est vous. Je vous invite à vous regarder avec gentillesse, votre corps n’est pas parfait, il est le reflet de ce que vous avez vécu, de vous.

Cet article vous présente des pistes de réflexion, il en existe d’autres et je serai ravie que vous les partagiez pour enrichir ce vaste sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *