Vous êtes nombreux à en vivre
L’anxiété, l’angoisse vous connaissez. C’est une grande inquiétude qui naît d’un sentiment d’une menace imminente mais vague. Et savez-vous que chaque année, environ 11% de la population fait une crise d’angoisse ? Parfois cela provoque des moqueries ou l’incompréhension, c’est pour cela que je trouve important d’aborder ce sujet. Et j’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre la crise d’angoisse et à trouver des pistes pour vous en sortir.
La crise d’angoisse, un tsunami
Tout d’abord, connaissez-vous les signes d’une crise d’angoisse ? Votre respiration s’accélère, elle va de plus en plus vite. Vous manquez d’air, vous suffoquez, votre respiration devient courte et difficile. Vous avez chaud et brusquement vous vous sentez pâlir, devenir blême comme si toutes les couleurs se retiraient de votre visage d’un seul coup.
Vous paniquez et votre poitrine se serre. Vous n’arrivez pas à vous apaiser. Vos pensées s’emmêlent, vous avez l’impression de faire une crise cardiaque, que votre mort est imminente. Votre peur s’amplifie, elle devient intense et incontrôlable. C’est l’angoisse !!
Vous pouvez également ressentir des tremblements, des vertiges, des maux de tête, des nausées. Vous avez l’impression de perdre le contrôle, que tout vous échappe. Vous avez la sensation que votre corps vous trahit, vous laisse tomber.
En effet, la crise d’angoisse est rapide et brutale, elle vous terrasse et vous laisse épuisé, un véritable tsunami. Sans parler de vos émotions qui se bousculent, entre peur, culpabilité, honte, incompréhension, …
Tous ces ressentis ne sont pas à prendre à la légère ou avec indifférence. Votre corps vous fait mal pour traduire une douleur au départ émotionnellement, psychique. Il est important de comprendre que votre corps ressent une douleur réelle qui n’a pas une cause médicale mais émotionnelle et psychologique.
La crise d’angoisse, une incompréhension
En outre, vous pouvez ne pas comprendre ce qui vous arrive. Et dites-vous que c’est encore plus compliqué pour vos proches.
Certains vont essayer de vous aider en vous disant de vous calmer. Ils pensent que c’est la meilleure façon de vous aider pendant la crise. Ce qui soyons clair ne fonctionne pas dans le meilleur des cas, voire pire va accentuer vos sensations.
Parfois, certaines personnes vont tourner en dérision ou en moquerie ce que vous ressentez. En vous disant que vous n’avez rien, que vous êtes ridicule. Cette approche négative risque fort d’amplifier votre crise d’angoisse.
En effet, vous avez besoin que vos proches comprennent ce que vous vivez. Vous pouvez leur expliquer, leur proposer de se renseigner sur la crise d’angoisse. Le dialogue et la compréhension sur la crise d’angoisse sont vraiment indispensables à mon avis.
Pendant la crise, ils peuvent être présents, vous sécurisez et vous rassurez sur le fait que vous n’êtes pas seul. Et surtout, ils peuvent vous soutenir dans vos démarches pour vous en sortir.
La crise d’angoisse, quelles portes de sortie ?
Effectivement, il existe des solutions pour sortir de cette spirale des crises d’angoisse. Je vous invite à distinguer ce qui peut être en plein coeur de la crise et en dehors de celle-ci.
Quand vous êtes en pleine crise d’angoisse, rappelez-vous que votre corps traduit une souffrance psychique, émotionnelle et que cela ne va pas durer. Mettez vous au calme et évitez tout ce qui amplifie la crise. Gardez près de vous les personnes qui vous comprennent. Ce n’est pas agréable, loin de là, mais laissez-là passer.
Quand vous êtes au calme, prenez conscience que vous souffrez de crise d’angoisse et que vous avez besoin d’un coup de main pour comprendre et sortir de cette angoisse exacerbée. Tout d’abord, consultez votre médecin, il vous connaît et pourra vous conseiller.
Ensuite, vous pouvez envisager un travail thérapeutique afin d’identifier les origines de vos crises d’angoisse, quelles peurs se cachent derrière tout cela ? Cela pourra aussi vous permettre d’écarter les facteurs aggravants comme parfois les journaux télévisés
Et sur le long terme ?
Enfin, testez différents outils, comme le sport, la méditation, la respiration en cohérence cardiaque, la sophrologie, l’hypnose, le shiatsu, … Voyez ceux qui vous font du bien, en ayant conscience qu’ils agissent sur le moyen et long terme, les effets ne sont pas forcément immédiats. Un travail de détente corporelle est intéressant parce que votre corps adopte comme réflexe les symptômes de la crise d’angoisse. Cela vous amène à rester vigilant, à avoir peur que cela recommence, qu’une nouvelle crise d’angoisse arrive. Evidemment, je suis plus à même de vous parler des effets de la cohérence cardiaque et du shiatsu sur la détente corporelle, j’échange avec plaisir sur ce sujet.
Avec du soutien, du temps, vous pouvez réduire vos angoisses, voire les supprimer. Si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur le site Ameli.