Sautez le pas
“J’ai besoin de changer d’air, comme un besoin d’autre chose, j’irai bien habiter dans une autre région” dit Victor
“J’ai envie de changer de métier, mais je ne sais pas trop” me dit Clara
Que ce soit une transformation de coupe de cheveux, de décoration, de travail, de région, l’idée de changement revient souvent quand vous venez me voir en shiatsu. C’est un thème qui vous fait cogiter et vivre des émotions intenses
Clara et la peur de changer
Mais revenons à Clara qui est mal dans son travail. Et il y a de quoi, sa chef la rabaisse au quotidien, la critiquant aussi bien sur ses compétences que sur son apparence. Comment pourrait-elle se sentir bien dans ces conditions ? C’est pour cela qu’elle vient au shiatsu, afin d’évacuer ses tensions.
Et plus son ventre se détend, plus Clara se libère. Elle s’exclame “Ce n’est pas possible, je ne peux pas changer de travail”, c’est un véritable cri du cœur. En fait, Clara se sent coincée parce qu’elle aime ce qu’elle fait, c’est sa responsable qui lui pose problème. C’est un véritable dilemme pour elle. D’ailleurs son corps traduit très bien ce conflit intérieur avec un ventre dur et gonflé, une nuque raide et des trapèzes durs.
Au fil du temps et des séances, Clara comprend qu’elle a peur. Même si l’ambiance est insupportable, elle a peur de quitter un poste qu’elle aime pour l’inconnu. Et oui, changer, c’est accepter de se confronter à ce que l’on connaît moins ou pas. C’est aussi accepter une part d’imprévu.
Afin de prendre confiance, Clara a besoin d’avancer progressivement, par étapes. Elle ne se sent pas prête à sauter dans le grand bain de la recherche d’emploi parce qu’elle a peur. Alors, elle commence par discuter avec un autre responsable de sa boîte pour avoir son avis. Il lui dit que professionnellement, ils sont contents d’elle et n’ont rien à lui reprocher. Mais il n’a pas de place pour la prendre dans son équipe. Donc Clara comprend que la situation est bloquée dans cette entreprise.
En parallèle, elle a de plus en plus de difficultés à se lever pour aller travailler. D’ailleurs, un matin son dos lui fait trop mal, elle n’arrive même pas à sortir de son lit. Elle a un lumbago. Malgré cette alerte, la peur de changer est toujours la plus forte, elle retourne à son poste, sans poser de candidature nulle part.
En fait, Clara a peur de sortir d’un environnement qu’elle connaît et maîtrise, cette fameuse zone de confort qui la sécurise. Elle a également un manque de confiance en elle qui lui fait croire que son CV ne va pas intéresser un recruteur. Elle a besoin de prendre confiance en elle pour aborder un changement dans sa vie.
Pourquoi changer fait peur ?
Afin de changer, parfois, il est nécessaire de surmonter ses peurs. C’est pour cela que la première chose à faire est de prendre conscience de vos peurs, celles qui vous bloquent, vous freinent.
En ce qui concerne Clara, je lui ai proposé d’envisager un travail avec un ou (une) psychologue et un bilan de compétences afin de tout démêler. Certes, cela va lui demander un peu de temps. Mais elle pourra ainsi entamer ses recherches en étant consciente de ses compétences et de ses qualités. Cela ne veut pas dire qu’elle n’aura plus peur, simplement qu’elle saura gérer sa peur et avancer avec elle.
En effet, un changement vous effraie parce que cela vous amène à sortir de vos repères, de vos habitudes. Pour changer, vous devez accepter d’aller vers l’inconnu.
Vous pouvez avoir peur de ne pas réussir, peur de vous tromper, peur de l’échec, … la liste est tellement longue. Il peut s’agir de vos peurs, comme celles de vos proches. C’est pour cela que je vous invite à faire un tri et à prendre le temps de réfléchir. Est-ce que vous préférez rester avec vos peurs ou oser essayer ?
Est-ce que vous préférez avoir des regrets ou tenter l’aventure ? Je suis persuadée que oser essayer, c’est apprendre. Peu importe que votre projet réussisse ou pas, cette aventure vous enrichira et vous fera grandir.
Pourquoi oser changer ?
Malgré tout ce que je vous raconte, vous êtes peut-être entrain de vous demander pourquoi
vous devriez changer ?
Ce n’est pas une obligation, c’est à vous d’écouter ce dont vous avez envie, ce que vous souhaitez et de voir comment le réaliser. Changer c’est faire un point de ce qui vous convient et de ce qui ne vous convient plus. C’est aussi faire de la place pour de nouvelles choses.
Dans tous les cas, plus vous abordez cela de manière sereine, plus ce sera simple. En effet, votre posture est importante. Si vous vous faites une montagne d’une modification cela va devenir réellement compliqué. Pour changer, il faut parfois faire preuve de patience, de persévérance alors ce n’est pas la peine d’en rajouter en compliquant la situation ou en faisant trop de place à vos peurs.
Et puis n’oubliez pas que tous les changements ne vont pas vous demander le même niveau d’engagement. Si pour certains transformer leur coupe de cheveux est aussi banal que de respirer, pour d’autres cela demande de la réflexion, des recherches. A chacun son mode de fonctionnement, l’important est d’aller à votre rythme.
Victor, dont il est question au début de cet article, a bien conscience que son projet est du moyen, voire long, terme. Pour changer de travail, déménager avec sa famille dans une autre région, il veut que chacun ait envie de ce projet. Alors pour l’instant, cette idée fait l’objet de discussions ensemble pour évoluer et se préciser progressivement.
Quelquefois une transformation présente des contraintes matérielles, financières, cela ne veut pas dire que votre projet est irréalisable. Il a peut être besoin d’étapes, d’adaptation, de temps de préparation. Si c’est important pour vous, ne renoncez pas.
Le changement n’est pas une obligation, il peut-être léger comme une envie, fort comme une nécessité. Parfois, il est très réfléchi, parfois impulsif, et parfois, vous y réfléchissez longtemps tout seul alors quand vous en parlez tout le monde est surpris et à l’impression que c’est soudain alors que c’est le fruit d’une longue réflexion en solitaire. A chacun sa manière de faire, l’important est que cela vous convienne.
Qu’il soit anecdotique ou profond, le changement a lieu quand vous vous écoutez et que vous répondez à vos besoins, à ce que vous souhaitez vraiment vivre.
C’est votre vie alors vivez là comme vous le souhaitez
RépondreTransférer |