Kilomètre zéro

Lors de nos échanges en séance de shiatsu, je vous parle souvent de mes lectures. Alors j'ai décidé de les partager aussi dans mon blog. Aujourd'hui, je vous propose le livre Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

Un livre qui fait du bien

Je ne crois pas aux coïncidences alors quand trois de mes clientes, qui ne se connaissent pas, m’ont parlé du livre Kilomètre zéro, de Maud Ankaoua, j’ai décidé de le lire. Et ma fois, elles ont eu raison de m’en parler, il vaut le détour. 

Définir vos priorités

Écrit sous forme de roman, il se lit facilement et présente plusieurs niveaux de lecture. Tout d’abord l’histoire du personnage principale, une femme, Mathilde, très, trop impliquée dans sa vie professionnelle. Elle court tout le temps et n’a plus le temps de vivre sa vie. Jusqu’à ce qu’un événement vienne jouer le grain de sable et l’amène à prendre du recul sur sa vie quotidienne et ses priorités. 

C’est l’aspect que j’ai le plus apprécié dans ce livre. Toutes les questions, les réflexions que l’héroïne se pose font écho à des choses que nous pouvons aussi nous demander. C’est une invitation, comme le fait Mathilde, à nous poser et nous interroger. 

Est-ce que nous vivons la vie que nous souhaitons ? Qu’est-ce qui est le plus important pour nous ? Est-ce que nous mettons en œuvre ce qui est nécessaire pour y arriver ?

Quand l’héroïne réalise l’exercice des cailloux, je l’ai fait aussi et je reconnais que cela m’a fait du bien. Tout en lisant, j’ai noté régulièrement les points qui résonnaient en moi afin de prendre le temps d’y réfléchir. Au-delà du roman et de la fiction, je trouve que ce livre offre la possibilité, si on le souhaite, de réfléchir sur notre vie avec un regard différent. 

Prendre le temps

En outre, comme Mathilde réapprend à le faire, ce roman est une incitation à prendre le temps d’écouter les gens, d’admirer les paysages, de profiter de l’instant présent. 

J’ai proposé à certains de mes clients de lire ce livre, parce que je trouve que les bouquins qui font du bien, ça se partage. Et l’une d’entre elles, m’a dit après l’avoir lu, que c’est trop facile de s’extasier devant les montagnes de l’Himalaya et qu’elle, elle n’a pas ça. Alors, certes, elle n’a pas de telles montagnes.  Toutefois, nous avons aussi chez nous des paysages magnifiques, La Loire, les forêts,… Un coucher de soleil sur la Loire, c’est tout aussi beau.  Il n’est pas nécessaire de se dépayser pour apprécier la Nature. Je pense que cela demande juste le temps de découvrir ce qui est autour de nous, qu’il s’agisse d’un paysage grandiose ou d’une fleur sur un trottoir.

Mathilde prend le temps de discuter avec Shanti, son guide dans son ascension. Elle prend aussi le temps de jouer avec des enfants. Tout comme elle, nous pouvons prendre le temps de parler, de sourire à des gens que nous croisons. Nous ne sommes pas obligés de courir, sans regarder, ni échanger avec personne. Nous pouvons choisir de nous poser et de prendre le temps de parler avec nos proches. Vous savez une vrai discussion où vous écoutez l’autre sans le juger et où vous parlez de vos, de vos ressentis, pas juste comment ça va et la météo du jour. 

Ce livre, je trouve qu’il nous rappelle que savoir regarder autour de nous et prendre le temps est précieux et rend la vie plus agréable. 

Développer une spiritualité

Ce livre est un roman et à la fois il est bien plus que cela. Bien plus qu’une histoire romancée d’amitié et d’amour. C’est une invitation à découvrir une autre culture, une autre manière de penser, une autre spiritualité. C’est vrai que par moment, j’ai trouvé cet aspect spirituel un peu trop présent, voir légèrement pesant.

Toutefois, lire cet ouvrage ne vous oblige pas à changer vos croyances, ni votre spiritualité. Il vous invite le temps de quelques pages à prendre du recul et à envisager de voir votre vie autrement. Si vous acceptez de mettre vos réticences et résistances de côté pendant que vous lisez, je pense que ce livre peut vous faire du bien. En tout cas, moi, il m’en a fait. Et je vous partage un extrait que j’ai beaucoup aimé.

“Lorsque nous sommes sereins et heureux, le monde semble bienveillant, tout nous réussit, la chance est de notre côté. A l’inverse, quand nous sommes englués dans nos craintes, le monde nous paraît morose et les personnes agressives. Nous avons le sentiment que tout s’acharne contre nous, n’est-ce pas ? J’ai donc compris que mon quotidien était le reflet de mes pensées et de mon état d’esprit”

Un livre, c’est une aventure, une découverte, à chacun de prendre ce qui lui parle. Je vous laisse avec cet extrait :

“La seule qui sera toujours près de toi, c’est toi ! Prends soin de toi, regarde-toi avec affection, en comprenant tes faiblesses et tes forces sans te juger”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *