Comme par magie

Un livre unique qui vous invite à explorer votre propre créativité sous toutes ses formes

 Vivez votre créativité

Pour une fois, je vous présente un livre qui n’a pas fait l’objet de discussion dans mon cabinet de shiatsu à Tours. Mais j’espère que ce sera bientôt le cas ! Comme par magie, vivre sa créativité sans la craindre, est un livre qui vous invite à la découverte de votre propre créativité. Elizabeth Gilbert vous propose un point de vue unique sur toutes les formes qu’elle peut prendre dans votre vie. 

Sommes-nous tous créateurs ?

L’auteur explore les différents aspects de la créativité en se basant sur la sienne en tant qu’écrivaine. Mais elle va bien au-delà. En effet, elle vous amène à découvrir les domaines parfois surprenants où votre créativité se cache : dans votre manière de cuisinier, de décorer votre intérieur, de vous habiller…

Par exemple, vous êtes capable de faire un repas improvisé à partir des restes du frigo ? N’en doutez pas, vous faites alors preuve de créativité pour associer des mets différents dans un nouveau plat. Ainsi, Elizabeth Gilbert évoque une de ses amies qui à quarante ans se trouve anxieuse et terne. Elle décide de renouer avec sa passion d’adolescente, le patinage artistique.Et là, elle prend conscience que “c’est la meilleure manière pour elle de laisser s’épanouir dans sa vie une forme de beauté”.

Cela peut vous sembler saugrenu. Et pourtant le fait d’oser et de s’amuser en patinant lui a redonné l’étincelle qui lui manquait.

Je vous entends me dire : mais patiner ce n’est pas créatif. Allez dire à un, une passionné.e que sa passion n’est pas créatrice ! Je pense que tout est question de définition. Si vous percevez la créativité comme un talent rare et unique réservé à quelques élus. Alors effectivement l’immense majorité d’entre nous en est dépourvue. 

Toutefois, si vous percevez la créativité comme le fait d’écouter ce qui vous inspire et d’y répondre avec tout votre cœur. Alors là, oui, nous sommes tous capables d’être créatifs, si nous nous en donnons les moyens. Alors pourquoi ne pas essayer et chercher quelle est votre forme de créativité, à vous ? 

Quels sont nos blocages ?

En effet, qu’est-ce qui vous empêche d’aller explorer votre créativité ? C’est une vaste question à laquelle Elizabeth Gilbert consacre une partie de son livre. 

De la sorte, elle évoque la peur, à la fois utile et encombrante. Je vous laisse découvrir pourquoi si vous souhaitez lire son livre.  Elle traite également des préjugés. Celui qui amène à croire que la créativité impose d’atteindre un sommet et d’y rester. Ou celui qui fait croire que la créativité est l’apanage des artistes maudits, comme Verlaine ou Camille Claudel. Je vous avoue que sur ce dernier point, j’ai longtemps cru qu’être créatif voulait dire souffrir et être torturé. Et bien, ça m’a fait du bien de lire un autre point de vue et de déconstruire ce mythe. 

Enfin, Elizabeth Gilbert aborde également les six forces qui permettent de libérer votre créativité. Comme la  permission, le fait de se sentir légitime, de ne pas céder à l’illusion qu’on a besoin de la bénédiction de quelqu’un. Je ne vais pas vous livrer toutes les informations afin de vous laisser le plaisir de découvrir cet ouvrage surprenant. Sachez que chaque force est expliquée, détaillée avec des exemples qui m’ont souvent fait sourire. Franchement, si vous ouvrez ce livre, dites moi si l’histoire de la voix de l’élan ne vous a pas, à la fois, fait rire et surpris !

Ce livre est une invitation à découvrir toutes les formes de créativité, à explorer les vôtres et à oser exprimer ce que vous souhaitez. Détachez-vous du regard des autres, vous êtes responsable de votre création pas de la manière dont elle est perçue. 

Pourquoi je vous parle de ce livre ?

Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ce livre qui ne traite pas de shiatsu, de lien entre votre corps et vos émotions ?

Tout d’abord, parce que je suis d’une nature curieuse et que j’aime bien lire. Mais surtout parce que ce livre fait du bien. En explorant les champs de la créativité, nous prenons du recul sur nous-même. Si parfois nous jugeons le potentiel des autres, nous jugeons aussi souvent le nôtre en nous mettant des freins tout seul. 

Et ce livre avec son point de vue unique est un bon outil pour voir les choses autrement. Elizabeth Gilbert vous livre sans fard sa vie de créativité en tant qu’auteur ainsi que sa vision  de l’étincelle créative. Et c’est vrai qu’il fait du courage pour se montrer tel que l’on est, avec notre créativité. Vous ne croyez pas ? 

Après tout, comme l’écrit l’auteur “si vous êtes vivant, vous êtes créatif”. Alors osez faire des choses nouvelles, explorer, ouvrir des portes que vous aviez fermées. Personnellement, j’ai été touchée quand elle parle d’une voisine qui a décidé de décorer son corps, sa vie parce que l’existence est temporaire alors autant l’embellir ! Emparez-vous de votre créativité et mettez de la couleur dans votre vie.

Et puis, cerise sur le gâteau, c’est un livre qui se lit facilement, et comme il existe en format poche, vous le trouvez à petit prix. 

Enfin, pour terminer, je ne vous ferai pas de long discours et laisse les derniers mots à Elizabeth Gilbert.

“C’est un grand geste d’amour que de rappeler à quelqu’un qu’il peut accomplir quelque chose par lui-même, que rien ne lui est dû et qu’il n’a pas autant de faiblesses et d’entraves qu’il le croit”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *