A la découverte de vos émotions
A quoi vous servent-elles ?


A la découverte de vos émotions
A la découverte de vos émotions

 

Une émotion… nous en vivons tous, chaque jour, sans forcément y prêter attention.

Vous pouvez penser que ce n’est pas important, que vous savez très bien ce que c’est. 

 

C’est en partie vrai, vous savez qu’une émotion c’est quelque chose que vous ressentez. Oui,  c’est déjà un bon point de départ et je vous propose aujourd’hui d’aller plus loin pour comprendre ce que sont vraiment vos émotions et à quoi elles vous servent. D’ailleurs l’exercice à la fin de cet article pourra vous apporter des surprises ! 

 

Que ressentez-vous ?

Imaginez : une voiture vous klaxonne alors que vous traversez tranquillement le passage piéton quand c’est à vous. Que ressentez-vous ? Est-ce que vous vous sentez en colère, indifférent, hilare ? 

 

Vous avez le choix de votre réaction, en fonction de votre personnalité (calme ou plutôt vif) et du moment où cela arrive. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, vous venez de quitter vos amis avec qui vous avez bien ri, vous allez sans doute être indifférent ou hilare face à ce fan du klaxon. Si à l’inverse, vous venez de passer une mauvaise journée, vous allez plutôt être irrité ou en colère. Vos émotions ne sont pas immuables, ni gravées dans le marbre. Elles évoluent, changent en fonction de ce que vous vivez.

 

Une émotion c’est donc la manifestation à un moment précis de votre ressenti. 

 

Vos émotions au quotidien

Elles font clairement partie de vous et de votre vie quotidienne. Elles vous sont même indispensables parce qu’elles vous permettent d’appréhender les situations, de vous positionner et de vous exprimer (comme face à cet automobiliste pressé). 

 

Il existe six grandes émotions : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise. Certains en rajoutent parfois une septième, le mépris. Ce qui est certain, c’est que ces émotions vous les vivez depuis que vous êtes né. Elles font partie de votre vie et vous permettent de vous exprimer.

 

Imaginez quelqu’un qui soit en permanence imperturbable. Il reste stoïque même s’il a peur, impassible devant le cadeau que vous lui faites. C’est perturbant vous ne trouvez pas ? Perturbant parce que vous avez du mal à savoir quelle attitude adopter avec lui parce que vous ne décodez pas ses émotions. 

 

Les émotions vous permettent d’exprimer, d’extérioriser ce que vous ressentez et aussi de comprendre l’autre (et ce qu’il ressent). Les émotions sont une clé de l’interaction sociale, de l’échange et du partage. Rire seul c’est bien, à plusieurs c’est mieux !

 

Amusez-vous à faire l’exercice suivant, tranquillement installez et concentrez-vous sur le mot émotion. Puis notez spontanément les dix mots qui vous viennent à l’esprit. Si vous en avez envie, envoyez-les moi afin que nous échangions dessus, vous allez être surpris ! 

 

Dans le prochain article, je vous propose d’explorer le lien entre votre corps et vos émotions, et comment le shiatsu peut vous aider à les libérer.

Soyez le premier à réagir !