A la recherche du bien-être
les bienfaits du shiatsu


A la recherche du bien-être
A la recherche du bien-être

 

Vous sentez que vous êtes moins dynamique, plus fatigable ou plus simplement vous avez envie de prendre soin de vous et d’améliorer votre bien-être ? Essayez le shiatsu !

 

C’est quoi le shiatsu ?

Le shiatsu est une discipline manuelle énergétique qui vous aborde dans votre globalité, aussi bien votre corps, que votre esprit et vos émotions. Le shiatsu s’inscrit véritablement dans la relation d’aide. 

Ce n’est pas une approche farfelue, qui sort soudainement de sous un sabot de cheval ! Le shiatsu est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et le Japon l’a reconnu comme médecine manuelle à part entière depuis 1955. Plus proche de vous, le Parlement européen a reconnu le shiatsu comme l’une des huit approches alternatives en «médecine non conventionnelle digne d’intérêt».

Et en France, me direz-vous ? La France a reconnu le shiatsu et l’a inscrit, depuis 2015, au Registre National des Certifications Professionnelles, en tant que métier validé par le titre de «Spécialiste en Shiatsu». Il est même précisé que le shiatsu rentre dans le domaine d’activité du bien-être et de l’équilibre de vie.

Le shiatsu est une discipline de mieux-être et de prévention pour une meilleure santé.

Quels sont les bienfaits d’un shiatsu ?

C’est bien beau tout cela, mais ces reconnaissances, même si elles posent un cadre, ne vous disent pas ce que le shiatsu peut vous apporter, à vous !

Lors des séances, je peux, comme tout spécialiste en shiatsu, vous aider à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel.

En effet, les pressions réalisées en shiatsu ont pour objectif de corriger aussi bien la circulation de votre énergie (sang, lymphe,…) que votre structure corporelle (muscles, tendons, ...) en appliquant des pressions rythmées, sur l'ensemble de votre corps.

Concrètement, le shiatsu peut vous aider à :

Réduire le stress et les tensions,

Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de votre organisme

Équilibrer votre système énergétique dans sa globalité (corps-esprit)

Apporter une détente physique et psychique

Il peut avoir des bienfaits sur votre sommeil, votre vitalité (et donc votre fatigue), sur votre mental (détente et excès de cogitation), votre état émotionnel (équilibre et meilleure gestion de vos émotions). Il peut aussi vous soutenir si vous souffrez de maux chroniques. Son autre intérêt est qu’il est possible de faire une séance à tout âge et aussi si vous êtes une femme enceinte.

Comme toute discipline, le shiatsu n’est pas une solution miracle qui guérit tout. C’est une approche, en complément de votre suivi médical, qui vous accompagne pour plus de bien-être et d’équilibre. Le plus simple est d’essayer et de vous faire votre avis sur les bienfaits du shiatsu !

A bientôt,

Aude

 

Soyez le premier à réagir !