C'est quoi le shiatsu ?
Qu’est-ce qu’un soin énergétique peut m’apporter ?


C'est quoi le shiatsu ?
C'est quoi le shiatsu ?

 

Vous avez entendu parlé du shiatsu ou simplement par curiosité en lisant le titre de cet article, vous avez de savoir ce qui se cache derrière ce drôle de mot ? Alors bienvenue dans cette découverte du shiatsu.

 

Le shiatsu, un complément à la médecine occidentale ?

Pourquoi je précise médecine occidentale ? C’est la nôtre, celle que nous connaissons tous en France, aussi efficace lors des opérations que pour les maladies. Par contre, le shiatsu est une discipline basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Bien plus ancienne que la nôtre, elle analyse et soigne l’individu dans sa globalité corps et esprit. Dans cette optique, une tension dans le dos peut avoir une origine physique ou émotionnelle selon la personne. Ce sont des visions différentes et complémentaires dont la finalité est identique : que vous alliez bien !

 

Le shiatsu, fondé sur ces principes de connexion entre le corps, les émotions et la tête, permet par des pressions réalisées avec les mains, les doigts, de dénouer les tensions et de faciliter la circulation, notamment énergétique, dans votre corps. Pour cette raison, vous avez peut-être entendu parler du shiatsu en tant que soin énergétique ?

 

Toutefois, pas de confusion, le shiatsu n’est pas une consultation médicale et ne va certainement pas s’y substituer. Concrètement, je ne me prends pas pour un médecin, si j’ai un doute, je conseille à la personne d’aller voir son généraliste. Récemment, une personne est venue avec un poignet très enflé et douloureux suite à une fracture survenue quatre mois auparavant. Vous devinez la suite … je lui ai conseillé de demander l’avis de son médecin. Connaître mes limites et celle de ma pratique, c’est vous garantir un suivi sérieux dans votre intérêt.

 

Le shiatsu est un complément à la médecine occidentale parce qu’il vous apporte de la détente physique et aide à restaurer votre équilibre (meilleure gestion de vos émotions et de votre stress). Lors des séances, vous prenez conscience de vos tensions, vos zones sensibles et cela vous permet de prévenir de prochains maux grâce notamment aux conseils personnalisés. Et ça, ce n’est pas que moi qui le dis ! En 1997, le Parlement Européen a reconnu le shiatsu comme l’une des 8 approches de « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

 

Plus récemment, l’État Français a reconnu, le shiatsu comme un métier et l’a classé en bien-être et équilibre de vie. Il est même précisé que «Le praticien va aider la personne en demande à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l'aide de pressions et par une relation d'aide. » Alors, qu’en pensez-vous ?

 

Le shiatsu, un accompagnement personnalisé

Pour moi, l’un des intérêts majeurs du shiatsu est d’adapter chaque séance à vos besoins qui sont différents naturellement de ceux d’une autre personne, même de votre sœur ou de votre cousin. Et vos attentes varient également d’une fois sur l’autre : selon comment vous êtes, le shiatsu s’attardera plus sur votre dos, votre tête. Parmi les personnes qui viennent me voir, l’une d’elles est atteinte de la maladie de Parkinson, j’adapte à chaque fois mes pressions à ce qu’elle ressent. Si elle a une baisse de moral ou une raideur de la nuque, le shiatsu qu’elle reçoit est ciblé sur sa problématique du moment. C’est un accompagnement personnalisé qui tient compte de vos ressentis, de vos besoins et de vos attentes.


De la même manière, le shiatsu est personnalisé parce que si cette technique relève d’un protocole, elle tient compte véritablement de vous. Lors d’une séance, une dame me dit un peu gênée qu’elle ne supporte pas qu’on lui touche les pieds. Que pensez-vous que j’ai fait ? Je lui ai montré comment prendre elle-même soin de ses pieds afin qu’elle puisse le faire tranquillement. Je n’allais certainement pas la forcer à recevoir des pressions sur une partie de son corps alors qu’elle ne le souhaitait pas. Le shiatsu, pour moi, c’est aussi respecter qui vous êtes et prendre en considération ce que vous me dites.

 

Je conçois le shiatsu comme un accompagnement et au-delà de la séance, c’est aussi un temps d’échange. Quand vous venez me voir, je ne vous installe pas directement sur la table de massage et zou les pressions ! Non, je prends le temps d’échanger avec vous, voir comment vous allez ce que vous souhaitez, et cela reste entre nous. C’est le début d’une relation de confiance réciproque, ce qui est primordial puisque vous me confiez ce que vous avez de plus précieux, vous-même ! Et une fois la séance terminée, je vous mets à la porte aussi sec ! Mais non ! Là encore, selon vos besoins, nous prenons le temps de discuter de ce que vous avez ressenti, je réponds à vos questions. Souvent, vous repartez avec des conseils, des astuces, à vous de les appliquer si vous le souhaitez.Le shiatsu est un accompagnement personnalisé à votre disposition si vous en avez envie.

 

J’espère que cet article vous a permis de mieux cerner ce qu’est le shiatsu et ce qu’il peut vous apporter. N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez des questions ou envie de partager un retour sur une séance. Et si vous avez envie d’essayer, prenez rendez-vous sur l’agenda en ligne.

 

A bientôt

Aude

 

 

 

Soyez le premier à réagir !