Rêver, c'est l'équilibre
Une source de bien-être surprenante


Rêver, c'est l'équilibre
Rêver, c'est l'équilibre

 

Pourquoi écrire sur le rêve ? Cela peut vous paraître surprenant, et pourtant… Je pense que le rêve est une source d’équilibre pour chacun de nous. C’est cette vision que j’ai envie de partager avec vous dans cet article.

 

Le droit de rêver, je ne vous parle pas de l’expression style « je suis tellement fatiguée que je rêve d’aller dormir ». Non non, je vous parle du Rêve, celui qui fait bouger les lignes, changer les choses. Le plus souvent, vous vous définissez comme réaliste ou rêveur, et vous dans quel profil pensez-vous être ?

 

Réaliste

Vous êtes tout le temps dans la réalité, le concret, vous avez tendance à penser à ce qui doit être fait. Vous anticipez, programmez parce que cela vous permet d’accomplir plus de choses, de ne pas en oublier. C’est rassurant, sécurisant de prévoir au maximum, cela laisse moins de place à l’imprévu, aux surprises de toute sorte que vous n’appréciez pas vraiment. C’est important pour vous que tout soit fait en temps et en heure.

 

Toutefois, vous risquez à un moment de générer des inquiétudes, des angoisses en pensant toujours au futur et à ce qui peut arriver. C’est fatiguant et un peu anxiogène de vouloir tout prévoir, anticiper, programmer, vous ne trouvez pas ? Est-ce que cette prévoyance permanente ne masque pas un besoin de sécurité qui n’est pas comblé, un manque de confiance en vous et en vos capacités ?

 

Rêveur

Vous aimez imaginer tous les voyages que vous pourriez faire, toutes ces personnes géniales à rencontrer, tous ces exploits, ces choses incroyables que vous pourriez accomplir, cette maison de rêve où vous habiterez un jour... Cela vous fait du bien de rêver à toutes les possibilités que votre vie peut vous offrir, à une vie de rêve où toutes vos envies se réalisent. C’est beau, non ?

 

Et pourtant, si vous passez votre temps à rêver votre vie et ses possibilités, vous risquez ne pas voir les opportunités qui se présentent réellement à vous. A être tout trop dans l’imaginaire, vous n’allez peut-être pas construire votre vie et passer à côté d’elle à force de la rêver.

 

L’équilibre

Alors quoi faire ? Nous rentrons, sans nous en rendre compte dans un mode de fonctionnement réaliste ou rêveur. C’est là que le déséquilibre s’installe !

 

Je m’explique, pour moi, le rêve et la réalité ne sont pas en opposition ! Ils sont complémentaires, tout est une question d’équilibre, vous pouvez être réaliste et rêveur en même temps. La réalité est nécessaire pour accomplir les choses et les concrétiser. Rêver c’est vous autoriser à vous épanouir en envisageant d’autres possibilités, voire les choses autrement, aller plus loin que ce que vous pensiez possible au départ.

 

Associer le rêve et la réalité est source d’équilibre parce que c’est croire en vous, avoir suffisamment confiance en vous pour accomplir dans la vie réelle des choses qui peuvent paraître folles.

 

N’opposez plus rêve et réalité, associez les !

Soyez le premier à réagir !