Le shiatsu comment ça marche
Comment le shiatsu peut-il être source de bien-être et d'équilibre ?


Le shiatsu comment ça marche
Le shiatsu comment ça marche

 

Que vous soyez déjà convaincu par le shiatsu ou pas encore, vous vous êtes certainement déjà posé cette question. Le shiatsu, comment ça marche ?

 

Vous savez quoi, je trouve que c’est une excellente question qui mérite bien un article !

 

Sur votre corps

Partons de la base, le shiatsu est une technique manuelle. Mais encore me direz vous ?

 

Concrètement, lors de la séance, le praticien effectue des pressions avec ses paumes, ses doigts sur les différentes parties de votre corps afin de libérer vos tensions. Tout cela n’est pas effectué au hasard, les mouvements sont réalisés en suivant les bandes tendino-musculaires, les os (comme les pressions effectuées le long de la colonne vertébrale).

 

Le shiatsu est également basé sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle. De ce fait, il prend en considération les méridiens en tant qu’axes de circulation de l’énergie dans votre corps pour aider à libérer vos blocages.

 

C’est un travail qui se fait en douceur, sans force, afin d’évacuer vos nœuds tranquillement. Qui dit pression, dit aussi relâchement (de la pression), et c’est cet ensemble de mouvements qui aide votre corps à évacuer les tensions accumulées.

 

Tout cela s’effectue à la main, sans instruments, le praticien a à cœur de vous apporter le bon geste au bon endroit pour vous détendre, après tout shiatsu cela veut dire pression (atsu) des doigts (shi) !

 

Au fur et à mesure de la séance de shiatsu, votre corps se relâche et évacue les tensions physiques.

 

Sur votre état émotionnel

Comment le shiatsu peut-il fonctionner sur votre état émotionnel ?

 

Les tensions que vous accumulez au fil du temps, sont le résultat de blocages aussi bien physique qu’émotionnel. Prenons l’exemple d’une ambiance pesante au travail : vous ressentez que votre dos est douloureux, votre respiration est plus rapide et également que vous êtes plus irritable, vous démarrez au quart de tour...

 

Votre corps et vos émotions sont liées, ces dernières ne sont pas que mentales. Nous avons parfois tendance à oublier qu’une émotion naît dans notre corps avant que notre cerveau la nomme. Quand vous avez une peur intense, vous bloquez votre respiration l’espace d’un temps. Quand vous êtes en colère, vous pouvez sentir le sang afflué à votre visage, vous avez chaud, …

 

Ce que vous vivez impacte votre corps et votre état émotionnel, dans le négatif, comme dans le positif. Lors de la pression shiatsu, vos tensions physiques se relâchent, ce qui vous permet de vous détendre corporellement. Plus votre corps se libère, vos tensions s’effacent, plus vous êtes soulagé et serein. Le shiatsu consacre également un temps à la détente de votre tête (shiatsu crânien) et à votre ventre (en tant que deuxième cerveau, lié aux émotions) afin d’équilibrer votre état émotionnel.

 

Le shiatsu c’est finalement l’art de mettre le doigt sur la tension physique et émotionnelle pour la libérer.

Soyez le premier à réagir !