Votre ventre, une clé de votre bien-être !
Retrouvez votre équilibre en prenant soin de votre ventre avec le shiatsu


Votre ventre, une clé de votre bien-être !
Votre ventre, une clé de votre bien-être !

 

Savez-vous que votre ventre est précieux, bien au-delà de son apparence ? Il est un trésor à plus d’un titre.

 

Un trésor biologique et physique

Votre ventre recèle de nombreux trésors pour votre équilibre physique et émotionnel quotidien. Il abrite la majorité des organes, ainsi que la flore intestinale. Ces jolies bactéries sont en lien direct avec votre cerveau grâce au réseau nerveux de 200 millions de neurones. Savez-vous que ce chiffre est équivalent à celui d’un chat, d’un chien ? Votre ventre représente la plus grande concentration nerveuse en dehors de votre cerveau, pas mal, non !

 

Et ce n’est pas tout, votre ventre est connecté à un autre trésor : le nerf vague ou pneumogastrique (c’est le même). Dit comme cela, vous n’êtes pas convaincu ? Et pourtant, il relie votre cerveau, à vos poumons et à votre ventre. Il sert de canal d’informations entre eux. Le nerf vague transmet, par exemple, les messages entre neurones de la sérotonine, de la dopamine et de l’ocytocine, ces neurotransmetteurs clés pour votre humeur, votre vigilance, votre attention et votre motivation. Grâce à lui, les rythmes de la respiration, cardiaque et celui des organes peuvent se ralentir pour faciliter votre adaptation à une situation nouvelle. Les recherches scientifiques actuelles tendent à penser que le nerf vague est l’axe majeur qui relie votre corps et votre esprit.

 

Votre ventre est un trésor par les capacités biologiques et physiques qu’il abrite. Mais savez-vous qu’il est aussi la source de votre équilibre et de votre énergie ?

 

Un trésor émotionnel

Le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise considèrent que votre ventre est votre point d’équilibre, à la fois physique, mental et émotionnel. C’est de lui que vous tirez votre force et votre stabilité : plus il est équilibré, plus vous l’êtes. Cela peut vous surprendre parce que ce n’est pas un point de vue avec lequel vous êtes familier.

 

Et pourtant, je le vérifie régulièrement lors des séances de shiatsu. Je me souviens de cette femme qui a réalisé lors d’un shiatsu, les blocages logeaient dans son ventre. Nous avons pris le temps qui lui était nécessaire pour tout dénouer et comprendre les interactions avec sa vie. Le shiatsu lui a permis de retrouver un ventre souple, sans tensions. Son équilibre restauré lui a donné l’énergie pour avancer. Elle a décidé qu’il était temps pour elle de se motiver pour chercher un nouveau poste. Et surtout, elle a parlé avec son père pour se libérer de ce qui lui pesait depuis des années. Le shiatsu l’a aidé à dénouer ses blocages, le reste c’est elle qui l’a fait. Je trouve que c’est un bel exemple de l’importance du ventre dans l’équilibre quotidien.

 

Le shiatsu n’est pas une technique miracle, il vous permet de faire les liens entre ce que vous avez vécu, vivez et les tensions de votre ventre et vous libérer des tensions. Votre ventre est le lieu de la digestion physique mais aussi émotionnelle et mentale. Si vos pensées, vos émotions sont bloquées, il est vraisemblable que votre ventre soit noué et que cela ait des répercussions sur votre vie.

 

A bientôt

Aude

Vous voulez lire les nouveaux articles et connaître les prochains ateliers ?

Inscrivez-vous à la lettre d’information.

Soyez le premier à réagir !