C'est quoi l'équilibre ?
Comment le shiatsu peut vous aider à être en équilibre ?


C'est quoi l'équilibre ?
C'est quoi l'équilibre ?

 

Souvent lors des séances de shiatsu, nous discutons d’équilibre. Vous ressentez des tensions physiques, vos émotions vous débordent, vous n’arrivez plus à vous poser, … les signes qui indiquent que vous n’êtes pas en équilibre sont nombreux. 

Ça veut dire quoi être en équilibre ?
Être en équilibre, c’est quand vous arrivez à associer vos différents besoins. Si par exemple, vous êtes un homme actif avec des enfants, vous devez jongler entre votre travail (besoins matériels), vos enfants et votre couple (besoins d’amour), ça c’est la partie facilement visible. Toutefois, il ne faut pas oublier vos besoins physiologiques (manger, dormir), vos besoins de sécurité (environnement stable et sécurisant), et vos besoins plus personnels (ce qui vous ressource, vous nourrit). Vous avez besoin de tous ces aspects pour vous sentir bien.

Frédéric* travaille à son compte depuis chez lui, ce qui l’amène à beaucoup s’occuper des enfants (trajets pour l’école, les loisirs, les devoirs, les goûters,...), il apprécie de passer ses soirées avec sa femme. Toutefois, il sait que pour être bien, il a besoin de son activité de pompier volontaire et de virées entre copains. Il a trouvé son équilibre en consacrant un weekend à son bénévolat et un autre à ses copains. Il gère la vie quotidienne en semaine et sa femme gère les deux weekends. Il est heureux comme cela. A chacun son équilibre, ce qui lui convient à lui, ne vous convient pas à vous. Ne cherchez pas à copier l’équilibre de ceux que vous trouvez épanoui, cherchez votre équilibre à vous.

Etre en équilibre, c’est quand vous avez conscience de vos besoins, que vous savez les écouter et y répondre. 

Et si je n’y suis pas ?

Il est évident que l’équilibre peut vite être déstabilisé. Hélène* a un travail qui la passionne et qui est très prenant, quand elle en sort, elle s’occupe de ses enfants et de la gestion de la vie quotidienne (courses, ménage, linge, papiers, devoirs, …). Elle ne prend plus de temps pour elle et n’en a pas conscience. Hélène fait tout ce qui doit être fait de son mieux. Quand elle vient faire une séance de shiatsu, c’est parce qu’une amie lui a offert un bon pour son anniversaire. D’ailleurs, elle vient à la limite de validité du bon (un an) parce qu’elle n’avait pas le temps. Le shiatsu met en évidence beaucoup de fatigue et de tensions, surtout au niveau du dos et de la tête. A la fin de la séance, elle est surprise de la détente qu’elle ressent et surtout d’avoir réussi à ne penser à rien pendant un moment. Elle prend conscience qu’elle a toujours des tensions au dos et à la nuque, et là elle a la sensation que ses mouvements sont plus amples, plus faciles. Elle se sent plus légère.

Hélène réalise qu’elle gère tout ce qui doit être fait, dans sa vie professionnelle, sa vie de maman, sa vie quotidienne. Et pourtant, elle oublie ses besoins à elle, de se poser que ce soit avec une amie pour discuter, en balade ou en shiatsu. Elle a décidé de se planifier des pauses chaque mois, une soirée entre copines et une séance de shiatsu. Elle les cale à l’avance dans son agenda afin de ne pas se laisser piéger par un quotidien chronophage. Avec ces deux moments à elle, elle sent vite une vraie différence parce que ce sont des instants où elle se ressource, se libère.

Cette recherche d’équilibre est vraie à tout âge. Ninon* a 20 ans, elle a pratiqué depuis l’enfance un sport à haut niveau jusqu’à une blessure qui a tout remis en question et l’oblige à arrêter définitivement. Elle se rend compte alors qu’elle n’a pas pris le temps de se faire des amis, de sortir, de s’amuser. Elle a mené tambour battant ses études et les compétitions et n’a pas développé de vie sociale et amoureuse. Ce constat est un choc pour elle. Elle a besoin de temps et d’un accompagnement afin de rééquilibrer sa vie : découvrir d’autres sports qu’elle peut faire pour le plaisir, prendre le temps de parler aux gens pour se faire des amis, chercher un travail. Elle apprend à prendre du temps pour elle, pour savoir ce qu’elle a envie de vivre.


Etre en équilibre, être bien dans votre vie, c’est écouter et respecter vos besoins. C’est être juste avec vous et ce quelque soit votre âge ! Prenez soin de vous, vous êtes ce que vous avez de plus précieux. 



Soyez le premier à réagir !