Un soin plein d'énergie : découvrez le shiatsu
Les méridiens, clés de l'équilibre


Un soin plein d'énergie : découvrez le shiatsu
Un soin plein d'énergie : découvrez le shiatsu

 

Vous m’interrogez souvent lors de la séance de shiatsu, sur ces fameux méridiens qui vous laissent perplexe. Je vous propose un voyage à la découverte de ces grands inconnus !

C’est quoi un méridien ?

La médecine chinoise traditionnelle considère, avec des millénaires de pratique et de recherche, que l’énergie et le sang circulent dans l’ensemble de notre organisme en suivant des trajets précis. Ils relient les régions superficielles et les régions profondes de notre corps. Ils passent par les organes, les muscles, les tendons et la peau. Les méridiens font circuler l’énergie absolument partout, jusqu’au bout des orteils.

 

Certains partent du haut vers le bas du corps, d’autres sont dans le sens inverse. L’énergie circule dans tous les sens, en permanence, même si nous ne nous en rendons pas compte.

Vous avez bien compris le lien entre méridien et énergie mais que cela ne vous explique pas leur utilité.

A quoi sert-il  ?

Un cours détaillé serait un peu fastidieux, sachez qu’il existe 12 méridiens principaux. Ils gouvernent les grandes fonctions du corps humain : poumon, gros intestin, estomac, rate pancréas, cœur, intestin grêle, vessie, rein, maître cœur, triple réchauffeur, vésicule biliaire, foie.

Par exemple, le méridien du poumon correspond à la fonction respiratoire dont l’organe principal est le poumon. Il sert d’intermédiaire entre le corps et l’environnement extérieur, notamment par la peau. Dans ses fonctions, ce méridien gouverne la respiration, protège l’organisme. S’il présente des difficultés de circulation d’énergie, cela peut se traduire par une moindre résistance aux agressions extérieures (atteintes de la sphère ORL), des problèmes de peau... Comme le méridien du poumon est lié au passé, un blocage peut générer de la tristesse, un peur de l’avenir.

Ce méridien comme tous les autres, permet la circulation de l’énergie et la communication entre toutes les parties du corps. Ils ont tous des fonctions physiques, physiologiques et émotionnelles.

Quel rapport entre méridien et shiatsu ?

La vie, c’est l’énergie qui circule en permanence dans nos méridiens pour alimenter chacun des grands systèmes, chacune des fonctions de notre corps. Parfois ce mouvement est ralenti par un blocage qui entraîne une surcharge d’énergie à un endroit et un vide à un autre.

Le shiatsu, basé sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle, permet par des pressions sur l’ensemble du corps de lever ces blocages afin de remettre l’énergie en mouvement et de l’équilibrer.

Tout cela peut paraître abstrait, théorique. Et pourtant, quand vous recevez une séance de shiatsu, les pressions vous permettent, par exemple de sentir que votre dos est tendu, bloqué. Au fur et à mesure que la séance avance, votre dos se relâche. Quand vous vous relevez, vous ressentez une détente et une plus grande souplesse au niveau du dos.

J’ai pris l’exemple du dos, mais cela fonctionne pour toutes les parties de votre corps, la tête, le ventre, … Pour ma part, j’ai essayé le shiatsu et je l’ai adopté. Et vous ?

A bientôt

Aude

Vous voulez lire les nouveaux articles et connaître les prochains ateliers ?

Inscrivez-vous à la lettre d’information

 

Soyez le premier à réagir !