Et vous, vous connaissez les gestes qui sauvent ?
Comment ne pas stresser le moment venu


Et vous, vous connaissez les gestes qui sauvent ?
Et vous, vous connaissez les gestes qui sauvent ?

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, la formation aux premiers secours ou plus précisément Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1).

 

Pourquoi vous parlez de cela me direz-vous, alors que ce n’est pas mon domaine d’activité ? Simplement parce qu’en tant que personne, je suis convaincue que connaître les gestes qui sauvent c’est s’assurer de ne pas paniquer le moment venu. C’est aussi la garantie de pouvoir aider un être humain en détresse, en attendant l’arrivée des secours. Nous pouvons tous, un jour, être face à un proche qui s’étouffe, un inconnu qui s’effondre dans la rue, pouvoir l’aider au lieu de regarder c’est un choix à faire.

Pour ma part, j’ai suivi cette formation, avec un de mes fils âgé de 12 ans. Sur une journée, le contenu est dense mais toutes les mises en pratique permettent de mémoriser les gestes. Et puis l’ambiance était très sympa, ce qui facilite l’apprentissage. Je vois encore la fierté dans les yeux de mon fils quand il est rentré le soir avec son diplôme ! Aujourd’hui, je l’entends raconter à ses frères ce qu’est la position latérale de secours. Je sais que je les emmènerai eux aussi, quand ils auront l’âge, passer leur PSC1 pour qu’ils sachent quoi faire en cas d’urgence.

Savoir prévenir correctement les secours, connaître les gestes à réaliser en les attendant, je suis convaincue que nous devrions tous savoir le faire parce que nous pouvons tous être confronté à une situation de détresse. C’est ma conviction personnelle que je vous partage.

Chacun est libre de se former ou non. C’est une question de choix, pas de temps ! Franchement, une journée de formation ce n’est rien. Sur les 365 prochaines journées, vous pouvez peut-être en libérer une pour passer votre PSC1 ?

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à découvrir le site de l’École de Secours et de Sauvetage des Sapeurs Pompiers d’Indre-et-Loire.

 

PS : je n’ai rien à y gagner, pas d’actions chez les sapeurs pompiers ! Juste la certitude que cette formation peut sauver des vies !


Envie d'être informé, abonnez-vous à la lettre d'info !

 

 

Soyez le premier à réagir !