Réduisez votre fatigue avec le shiatsu
Les débordements émotionnels et le sommeil perturbé ne sont plus une fatalité avec le shiatsu


Réduisez votre fatigue avec le shiatsu
Réduisez votre fatigue avec le shiatsu

 

En ce moment, vous vous sentez fatigué, voire épuisé. Tout vous demande un effort ? C’est un signe que vous envoie votre corps. Ne le prenez pas à la légère, vous avez besoin d’une vraie pause.

  • Fatigue physique ou psychique ?

Il existe plusieurs formes de fatigue. Elle peut être d’origine physique, psychique, voire les deux. Certaines plus spécifiques, comme l’asthénie, l’anémie, les carences nécessitent un suivi particulier avec votre médecin. C’est pourquoi je vous présente les autres formes de fatigue celles sur lesquelles vous pouvez agir par vous-même.

Plus la journée avance et plus vous vous sentez fatigué ? Alors elle est plutôt d’origine physique, elle signale que vous avez peu de réserves et qu’elles s’épuisent vite.

Par contre, si dès le réveil vous êtes fatigué et que cela se cumule avec d’autres indicateurs comme une plus grande irritabilité, moins d’entrain, moins de motivation, ... alors vous êtes plutôt sur une fatigue psychique. Dans ce cas de figure, vérifiez votre niveau de stress.

En effet, c’est un facteur important dans la fatigue psychique parce qu’il vous affecte moralement et réduit votre énergie. Si il dure longtemps ou si il est très intense, il vous épuise. Votre sommeil en est très souvent affecté, ce qui accroît votre fatigue et réduit votre capacité de résistance.

Que votre fatigue soit physique ou psychique que pouvez-vous mettre en place ?

  • Comment y remédier  ?

La première étape est de faire le point sur vos habitudes afin de voir ce que vous pouvez modifier pour être moins fatigué.
Votre emploi du temps vous laisse t’il des moments pour vous ou est-ce une course perpétuelle ? Il est nécessaire chaque semaine d’avoir du temps pour vous, si vous avez du mal à en prendre, n’hésitez pas à bloquer un créneau dans votre agenda rien que pour vous. Si vos journées de travail sont intenses, profitez de la pause méridienne pour aller prendre l’air et marcher un peu, cela vous oxygénera et vous permettra de recharger un peu vos batteries !

Vos habitudes alimentaires peuvent également jouer un rôle dans votre fatigue. Par exemple, si vous sautez des repas, ou si vous mangez trop copieux le soir, cela entraîne une fatigue parce que vos apports ne sont pas adaptés à vos besoins, ni au moment de la journée.

Votre sommeil correspond-il à vos besoins ? Est-ce que vous attendez d’être épuisé pour vous aller vous coucher ? C’est un point primordial pour être en forme !

  • Comment bien dormir ?

Il est conseillé de favoriser le sommeil en évitant les écrans, les effets néfastes de la lumière bleue sont largement démontrés par les scientifiques. Si un film vous tente, n’hésitez pas à l’enregistrer pour le regarder tranquillement dimanche après-midi !

Si votre sommeil n’est pas bon, vérifiez si vous consommez des excitants (caféine, théine, alcool,...) dans les heures avant votre coucher. Si c’est le cas, supprimez les pendant une dizaine de jours et voyez si cela a une incidence sur votre sommeil.

Le nombre d’heures de repos est également important, un adulte doit avoir une nuit de 7 à 8 heures. N’attendez pas nécessairement que votre conjoint aille se coucher, si vous êtes fatigué, allez-y avant de tomber de sommeil. Vos besoins peuvent être différents entre vous, mais également pour une même personne, selon la période de l’année et sa fatigue. Apprenez à identifier les signes qui vous indiquent qu’il est temps d’aller au lit.

Si votre sommeil n’est pas récupérateur, si vous êtes fatigué, il est nécessaire de faire ce point, d’identifier vos besoins afin d’adopter le rythme qui vous convient.

 

  • Le shiatsu pour réduire la fatigue et améliorer le sommeil

Parfois, il n’est pas évident de faire le bilan tout seul et de savoir ce qui doit être changer. Ou bien, vous pouvez avoir besoin de soutien pour améliorer votre fatigue et votre sommeil.

Le shiatsu est une discipline intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’il considère que corps et mental (émotions) sont intrinsèquement liés et traite les deux en même temps. Le shiatsu favorise une meilleure circulation de l’énergie, un rééquilibrage, une meilleure harmonie de votre corps et de votre mental.

Lors de la séance, vous allez prendre conscience de votre niveau de fatigue, de vos zones de tensions. Les pressions que j’exerce sur votre corps permettent à votre énergie de mieux circuler, de lever les blocages. A la fin de la séance, vous vous sentez détendu, plus souple, vous pouvez parfois avoir l’impression de vous réveiller d’une sieste récupératrice. Après la séance, nous pouvons ensemble faire le point sur vos habitudes et vos besoins. Ce qui nous permet de déterminer ce que vous pouvez modifier sans que cela soit une trop forte contrainte pour vous.

Je vous montre également des exercices de do in (le shiatsu que l’on se fait à soi-même) que vous pouvez pratiquer dès que vous en avez besoin afin de devenir acteur de votre santé.

Votre fatigue n’est pas inéluctable, votre sommeil peut être amélioré. Il existe de nombreuses solutions, le shiatsu en est une. A vous de voir ce qui vous convient pour être mieux !

A bientôt

Aude

Vous voulez lire les nouveaux articles et connaître les prochains ateliers ?

Inscrivez-vous à la lettre d’information

 

Soyez le premier à réagir !