J’aime le shiatsu, et vous ?
Un jour, je me suis réveillée ...


J’aime le shiatsu, et vous ?
J’aime le shiatsu, et vous ?

 

Un matin, je me suis levée, les oiseaux chantaient, le soleil brillait, et une révélation foudroyante m’a convaincue que j’aimais le shiatsu. Non, non ce n’est pas cela l’histoire ! En réalité, mon chemin s’est inscrit progressivement dans cette approche holistique du corps et des émotions qu’est le shiatsu.

 

    •  

Des bienfaits ressentis en tant que patiente

Il y a quelques années, j’ai tenté l’aventure en tant que sujet. Je sentais mon corps coincé, bloqué, avec des tensions qui ne passaient pas. J’avais l’impression que ma tête et mon corps ne fonctionnaient plus vraiment ensemble : j’avais des projets, envie de réaliser des choses, mais pas l’énergie pour. Vous connaissez peut-être cette sensation où les tensions physiques fatiguent et les émotions envahissent ? Je voulais me libérer pour pouvoir avancer dans ma vie.

 

J’ai essayé la réflexologie, la sophrologie, la fasciathérapie, la microkiné, les ventouses, la médecine chinoise. Et puis, ma route a croisé le shiatsu. J’ai pris rendez-vous en me disant que dans le pire des cas, cela ne me ferait rien. Et que dans le meilleur des cas, mes tensions se dénoueraient et je retrouverai l’énergie qui me manquait.

 

C’est dans cet état d’esprit « on verra bien » que j’ai franchi pour la première fois la porte d’un cabinet de shiatsu. Ce qui m’a plu dès la première séance, c’est le fait de ne pas être en sous-vêtements sur une table de massage. J’avoue que je ne suis pas fan de cette situation où je me sens vite gênée avec l’impression d’être chez le médecin ! Le fait de rester habillée m’a permis de me détendre plus rapidement.

 

Et puis surtout, j’ai aimé les pressions shiatsu qui m’ont permis de ressentir mon corps autrement. Certaines zones étaient bloquées : des pressions étaient sensibles, d’autres me soulageaient tout de suite. Et j’ai eu le plaisir de sentir mes vieilles tensions se détendre sous les mains du spécialiste. Et ça, ça fait un bien fou ! Même si elles ne sont pas toutes parties dès la première séance, en avoir déjà quelques unes en moins c’était déjà un soulagement. Je me suis détendue comme après un massage mais avec en plus la sensation d’être débloquée.

 

L’autre raison qui m’a fait aimer le shiatsu. C’est la déconnexion qui s’est opérée pendant la séance ! J’avais une tendance à penser à mille choses en même temps, ça ne vous arrive pas à vous ? Me détendre et ne rien faire n’était pas dans mes habitudes de vie. Je me souviens de mon père qui me répétait « on se repose quand on est mort ». Et pourtant malgré mes habitudes, pendant la séance, j’ai progressivement cessé de cogiter à cent à l’heure et j’ai mis mon cerveau en pause. Waouh !Ça fait un bien fou ! Quand la séance s’est terminée, j’étais surprise de me sentir si sereine et mentalement reposée. Cette sensation a même duré les jours suivants le rendez-vous, ce qui pour tout dire m’a beaucoup étonnée. Je ne m’attendais pas à ce que les effets se prolongent dans le temps, vue ma tendance à cogiter.

 

Le shiatsu ne relève ni du miracle, ni de la magie. Mes blocages, mes tensions étaient anciens et bien ancrés, j’ai fait plusieurs séances avant de les voir s’envoler. Aller en séance était un vrai plaisir, et c’est toujours le cas !

 

Aujourd’hui, j’ai appris à écouter mon corps de manière positive. Je fais une séance quand je sens des nouvelles tensions pointer le bout de leur nez, cela leur évitent de s’installer. Et vous, vous avez déjà testé le shiatsu ?

 

Cette expérience m’a convaincue des bienfaits physiques et émotionnels du shiatsu. A tel point d’ailleurs, que j’ai décidé de me réorienter et je me suis formée pour à mon tour vous accompagner avec ce bel outil.

 

    •  

Au plaisir de dénouer vos tensions

En effet, si c’est un plaisir de recevoir un shiatsu, j’aime aussi beaucoup en faire ! Pourquoi me direz-vous ?

 

J’aime le shiatsu parce que c’est une rencontre où nous nous apportons mutuellement quelque chose. Le premier rendez-vous est l’occasion de faire votre connaissance et d’échanger pour comprendre quelles sont vos demandes et attentes. Ce moment est toujours une belle rencontre humaine !

 

J’apprécie également les rendez-vous suivants (quand ils sont nécessaires), parce qu’ils me permettent de constater les améliorations et de poursuivre le travail jusqu’au moment où l’objectif initial est atteint. Quand vous notez que votre sommeil s’améliore, que votre stress diminue, que vos douleurs au dos s’estompent, que vos émotions sont moins intenses, ça me réjouit. Vos retours me sont précieux parce qu’ils m’aident à prendre du recul sur ma pratique et à me questionner. Grâce à vous, j’apprends et je suis toujours en évolution pour que mon shiatsu vous corresponde au mieux.

 

J’aime vous faire un shiatsu parce que vous me permettez de vous accompagner à un moment où vous en avez besoin. Je suis toujours touchée de votre confiance, et ce pour deux raisons. D’abord, parce que vous me confiez ce que vous avez de plus précieux, vous-même ! Et ensuite, parce que vous me livrez, quand vous le souhaitez, des morceaux de votre vie afin que je vous accompagne au mieux. J’ai une chance énorme de vous rencontrer et d’avoir votre confiance pour vous accompagner!

 

J’aime le shiatsu pour les bienfaits que vous ressentez. Lors de la séance, votre corps réagit aux pressions, vos tensions se dénouent, vos émotions se libèrent. C’est un plaisir pour moi de sentir vos blocages s’estomper sous mes mains, votre corps se détendre et votre visage s’apaiser. Quand la séance se termine et que vous vous relevez, j’aime cette expression sur votre visage, comme surpris d’être là après une longue sieste. Ce moment où vous me racontez comment vous sentez et ce que vous avez ressenti pendant le shiatsu. Et vous, qu’avez-vous ressenti pendant un shiatsu ?

 

C’est à la fois un outil formidable pour débloquer vos tensions, dénouer votre corps et vos émotions et c’est une approche humaine et bienveillante, sans jugement, ni effets secondaires. Pour toutes ces raisons, J’aime le shiatsu !

 

A celles et ceux qui sont venus, à celles et ceux qui viendront, je vous remercie, sans vous pas de shiatsu !

 

A bientôt

Aude

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article.

Si vous avez envie de tester, prenez rendez-vous !

 

 

Soyez le premier à réagir !