Le sourire, un pas vers le bien-être
Chaque jour, prenez soin de votre équilibre physique et émotionnel


Le sourire, un pas vers le bien-être
Le sourire, un pas vers le bien-être

 

Est-ce que vous avez souri aujourd’hui ? Pas le sourire poli, convenu en société, ni le sourire ultra-bright pour montrer des dents blanches, le vrai sourire qui vient du fond de votre cœur ? Vous savez celui qui vous fait du bien, vous met des étoiles dans les yeux et vous réchauffe le ventre.

 

Souriez

Dans mon emploi précédent, je ne m’épanouissais pas et ne trouvais pas de sens à ce que faisais. Peu à peu, cette situation a effacé tout sourire de mon visage d’abord pendant mes heures de travail, puis chez moi aussi. Les meilleurs jours, j’esquissais un pauvre sourire digne d’un clown triste. Depuis que j’ai effectué ma reconversion professionnelle, j’ai retrouvé le sourire ! Je peux, comme en ce moment, sourire en écrivant cet article, sourire à mes proches, sourire dans la rue parce que le soleil brille et que je suis ravie d’aller au cabinet Shiatsu de Loire. A chaque séance de shiatsu que je fais, je souris quand je sens les tensions se dénouer sous mes mains. Et vous, prêtez-vous attention à votre sourire ?

 

C’est un indicateur, un reflet visible de votre état intérieur. Si vous êtes serein, détendu, il se manifeste spontanément sur vos lèvres, et plusieurs fois par jour ! Il a en plus le mérite d’être contagieux, si vous souriez en public, il y a de forte chance qu’au moins une personne vous réponde par un sourire. C’est un sentiment plaisant d’échanger un vrai sourire chaleureux, cela fait toujours du bien. Et si vous vous souriez, écoutez vos impressions : sentez les tensions de votre visage s’effacer, votre respiration se poser, vos pensées s’apaiser et le bien-être s’installer. Le sourire est efficace pour ôter vos petits tracas quotidiens, enlever les tensions inutiles. Si vous ne l’avez pas encore fait aujourd’hui, essayez et dites-moi ce que vous en pensez !

 

Prenez soin de vous

Au-delà de l’importance du sourire, ce que je souhaite partager avec vous, c’est que vous pouvez utiliser des indicateurs simples pour savoir comment vous allez et pour prendre soin de vous !

 

Souvent lors d’une séance de shiatsu, vous êtes surpris de sentir votre front, vos joues se détendre parce que vous n’aviez pas perçu toutes vos crispations. Vous réalisez alors, qu’au quotidien vous emmagasinez les tensions sur votre visage dès que vous êtes contrarié, tendu, stressé, ... En prendre conscience est la première étape : elle vous permet une plus grande vigilance chaque jour. Ainsi, dès que vous sentez une tension, vous pouvez utiliser des exercices adaptés, comme ceux que je conseille à mes patients lors des séances de shiatsu. Prêtez attention à chaque partie de votre corps, vous êtes le mieux placé pour le faire et prendre soin de vous. Vous êtes au bureau, devant votre ordinateur, vous sentez votre nuque un peu raide ? N’attendez pas pour pratiquer des exercices de Do In (l’auto shiatsu). Prenez quelques instants pour évacuer ces premières tensions au plus vite et vérifiez votre posture pour l’ajuster et éviter que cela ne recommence !

 

Il arrive aussi que les signes que votre corps vous envoie soient plus liés à votre état émotionnel. Je me souviens de cette personne qui m’expliquait que tous les matins elle avait mal au ventre. Une douleur sourde qui s’estompait au fil de la journée et qui revenait sans cesse. Son médecin n’avait pas trouvé d’explications au niveau physique et physiologique. Son ventre lui exprimait son état émotionnel : sa situation professionnelle lui pesait beaucoup, elle exerçait dans un climat délétère avec une charge de travail énorme. S’y rendre chaque jour était devenue une contrainte lourde et difficile à supporter. Elle l’a compris au fil des séances. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui elle va bien ! Elle a pris conscience de ce qu’elle ressentait et elle a changé ce qui devait l’être pour aller mieux. La dernière fois que je l’ai vu, elle m’a adressé un sourire rayonnant, et vous savez quoi ? Je lui ai rendu ! Ce qu’elle a fait, vous pouvez le faire aussi !

 

Votre sourire est un véritable atout bonne humeur et bien-être. Vous pouvez en abuser autant que vous le souhaitez pour prendre soin de vous et des autres. Je vous ai également parlé du shiatsu, vous avez envie d’essayer ? Prenez rendez-vous !

 

A bientôt

Aude

 

 

 

 

 

Pour moi, une journée sans sourire est une journée perdue. Ton article confirme ma pensée. article très intéressant que je partage pleinement. Merci beaucoup Aude

Patricia, 30/3/2019 08H59