Savoir s’écouter, une question d'équilibre
Au service de votre bien-être, le shiatsu et la cohérence cardiaque


Savoir s’écouter, une question d'équilibre
Savoir s’écouter, une question d'équilibre

 

La performance guide beaucoup de gens aujourd’hui. Il faut être performant dans son travail, dans sa vie privée, dans son corps. Au top, partout, tout le temps, comme un gage de réussite, de preuve aux yeux des autres et de la société. Pourtant, cette quête de performance vous conduit souvent au déséquilibre : trop dans votre corps ou trop dans votre tête. Vous oubliez l’équilibre entre le physique et le mental qui passe par une écoute juste de vous-même.

 

Identifier vos besoins

L’écoute de soi ce n’est pas, comme je l’entends parfois, au cabinet, devenir hypocondriaque en traduisant le moindre signe en problème. S’écouter, c’est avant tout être juste avec soi.

 

Pour certains d’entre vous, le mental passe avant tout. Le plus important, c’est la performance, la réussite aux examens, aux concours, la réussite professionnelle en organisant, planifiant, contrôlant tout. Vous cogitez dur, alimentez vos neurones, établissez des stratégies, anticipez un maximum,... Votre cerveau est en ébullition quasi permanente au profit des objectifs à atteindre. Vous accordez de l’importance uniquement à votre mental, au service de cette performance tant convoitée. Vous avez tendance à oublier que votre tête n’est pas vous, elle est une partie de vous, de votre corps. Elle va bien, si votre corps va bien, les deux sont en équilibre subtile. Vous ne me croyez pas ? Rappelez-vous la dernière fois que vous avez été couché avec de la fièvre, est-ce que votre tête fonctionnait à plein régime ?

 

Pour d’autres, ce qui prime c’est le corps et les performances physiques, sportives. Votre leitmotiv : toujours plus, plus haut, plus fort, plus... Votre culte des performances sportives vous impose de ne pas vous écouter pour aller toujours plus loin. Avoir envie de vous surpasser, c’est un stimulant qui fait du bien. Vous pouvez ainsi atteindre un objectif dont vous ne vous seriez pas cru capable. C’est formidable ! Cependant, à mon avis, il y a des limites qu’il est judicieux de respecter si vous ne voulez pas vous abîmer. A quoi cela vous sert de dépasser vos limites, si votre corps craque ? Prenez l’exemple du marathonien, il peut repousser ses limites en cherchant des courses toujours plus difficiles. Il peut s’effondrer dans un marathon : soit il prend le temps de récupérer, de s’écouter et de comprendre ce qui s’est passé afin de ne pas reproduire le même schéma. Soit il n’écoute pas, décide de se pousser encore plus avec les risques que cela comporte. A chacun de choisir sa voie.

 

Ne pas s’écouter, cela vous est sûrement déjà arrivé, non ? Vous savez, cette petite douleur à la cheville, que ressentez depuis deux semaines, tous les jours.Vous l’ignorez en vous disant que cela ira mieux tout seul demain. Cet adage peut être vrai quelques jours, mais plus longtemps ? Alors écoutez votre corps et prenez le temps de masser cette cheville, que ressentez-vous ? En posant une bouillotte dessus, est-ce que cela vous soulage ? Apprendre à s’écouter, c’est vous autoriser à réaliser des gestes simples qui vous font du bien, à prendre soin de vous. Et si la douleur dure dans le temps, augmente en intensité, allez chez votre médecin qui vous conseillera. S’écouter, c’est aussi parfois savoir demander un coup de main !

 

Le shiatsu, un soutien pour apprendre à vous écouter

Apprendre à écouter son corps, les enfants savent souvent le faire spontanément. Puis, ils perdent cette aptitude en grandissant. Vous pouvez réapprendre à vous écouter afin de savoir ce qui est juste pour vous et identifier vos besoins réels.

 

Je constate souvent au cabinet que le shiatsu est une discipline qui vous aide à vous écouter. Pendant un soin de shiatsu, les pressions exercées sur votre dos vous font prendre conscience des contractures, des blocages. Est-ce que vous sentez la zone entre les omoplates contractée ou les lombaires douloureuses ? Vous réalisez également la tension de votre tête et de votre nuque, il vous faut parfois un certain temps avant de lâcher-prise avec votre mental et de vous détendre. Le travail en shiatsu sur votre ventre vous accompagne dans la libération des émotions et des tensions. Les pressions du shiatsu sont un excellent outil pour ressentir chacune des parties de votre corps et prendre conscience de leur état.

 

Régulièrement, le moment de la séance de shiatsu sur la cage thoracique vous fait réaliser que votre respiration est bloquée ou qu’elle est seulement thoracique ou abdominale. Rien d’étonnant à cela, cette commande involontaire, la respiration est permanente que nous en ayons conscience ou pas, réagit à notre état. En cas de stress, vous respirez beaucoup plus vite et de manière beaucoup moins courte. Un choc émotionnel peut vous amener à vous mettre en apnée, le temps de la stupeur. La respiration peut également se faire de manière volontaire. Vous décidez de la travailler pour vous calmer, vous apaiser. La respiration dite en cohérence cardiaque harmonise le corps et le mental. Cette action sur les deux plans favorise une meilleure écoute de vous-même et ainsi un équilibre plus juste.

 

Je ne parle pas de manière empirique et théorique. Toutes ces constations, je les fais chaque semaine dans mon cabinet à Tours et aussi sur moi. Avant de découvrir le shiatsu, je ne m’écoutais pas, j’étais juste une tête. Et puis, progressivement, j’ai appris à sentir chaque partie de mon corps. Aujourd’hui, je suis capable de savoir si cette tension dans le dos mérite des étirements ou l’appel à une collègue de shiatsu. Et c’est cela que j’ai envie de partager avec vous ! En acceptant de vous écouter avec justesse, vous serez capable de mettre en place ce qui vous convient réellement et de prendre soin de vous pour grandir en forme.

 

C’est cela l’équilibre en s’écoutant : identifier vos besoins, vos capacités et savoir les mobiliser correctement pour réaliser ce que vous souhaitez.

A bientôt

Aude

Si vous avez envie d'essayer le shiatsu sur Tours, prenez rendez-vous. Si vous n'êtes pas sur Tours, consultez l'annuaire du syndicat professionnel !

 

 

 

 

Soyez le premier à réagir !