Mieux connaître le stress et préserver votre bien-être
La respiration en cohérence cardiaque et le shiatsu vous aident à une meilleure gestion du stress


Mieux connaître le stress et préserver votre bien-être
Mieux connaître le stress et préserver votre bien-être

 

A ce moment-là de ma vie, j’occupais un emploi où les heures de travail s’accumulaient, pire qu’un mille-feuilles. Je travaillais dans un état de stress quotidien, consciente que malgré la charge de travail et le nombre d’heures, je m’ennuyais intellectuellement. J’étais fatiguée, un rien m’énervait, j’étais sur la défensive en permanence. Et vous, que ressentez-vous quand vous êtes stressé ?

  • C’est quoi le stress au juste ?

Une situation, un événement déclenche en nous un état d’inconfort qui nécessite une réaction d’adaptation de notre organisme C’est un mécanisme hormonal qui se met alors en route pour privilégier notre attention, et renforcer le souvenir de cette situation pour savoir comment réagir la prochaine fois que nous serons confronté à une situation similaire.

Nous mobilisons nos ressources, sur le plan physiologique et émotionnel, pour nous adapter à notre environnement et ensuite retrouver un état de confort, de calme. Tant que la solution choisie ne permet pas de retrouver un « calme intérieur », le corps et le mental sont en état de stress.

Le stress est donc nécessaire pour s’adapter à une situation, à un événement particulier. C’est là que nous parlons de bon stress. Par exemple, la perspective d’un examen nous stresse et nous pousse à réviser pour le réussir. Par contre, si cet état de stress se prolonge, si nous n’arrivons pas à le réduire, cela devient négatif pour nous.

  • Comment savoir si je suis stressé ?

Lors d’une situation stressante, notre système nerveux déclenche la libération d’hormones qui nous prépare à combattre ou fuir. Adrénaline, Cortisone, provoquent l’augmentation de la tension artérielle, accélèrent la fréquence cardiaque et respiratoire. Elles peuvent perturber les capacités d’apprentissage, de mémorisation, d’expression, de raisonnement.

Nos sensations sont variables d’une personne à une autre : irritabilité, maux de tête, de ventre, de dos, troubles de l’appétit, souffle plus court et rapide, mains humides, membres moins toniques, sensation d’un poids sur les épaules, idées nombreuses et embrouillées, fixation sur un problème ou un souci,...

Il est important de déterminer si notre stress est :

- ponctuel : il mobilise nos ressources du moment, puis disparaît quand la situation est résolue

- ponctuel avec une intensité forte ou si il dure trop longtemps : notre organisme peut dépasser son seuil de résistance et s’épuiser.

Le stress répété, même à petite dose, épuise et entame nos ressources personnelles. Il dégrade nos capacités d’adaptation et notre résistance. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous guider !

  • Pourquoi ne sommes-nous pas égaux face au stress ?

Si nos ressources personnelles sont fortes, nous pouvons répondre aux situations stressantes et retrouver rapidement un état calme. Si nos ressources sont faibles, tout peut devenir stressant. Notre capacité de réaction au stress est liée à notre fatigue (manque de sommeil), au surmenage intellectuel, une pathologie chronique, une alimentation inadaptée, une respiration insuffisante, trop d’excès...

Les facteurs qui réduisent notre capacité à gérer le stress sont nombreux, surtout dans notre mode de vie actuel. Nous devons être performant au travail, présent dans notre vie privé, … au quotidien nous avons beaucoup d’impératifs qui nous épuisent et érodent avec le temps notre capacité de résistance.

L’idée n’est pas de se juger, mais de se comprendre. Quelles sont les causes qui ont épuisé votre organisme et réduit votre capacité à revenir au calme ? Cherchez à vous connaître, c’est la première étape pour prendre soin de vous et modifier ce qui doit l’être afin de repartir sur de bonnes bases.

  • Est-ce que le shiatsu peut m’aider ?

C’est souvent la question que vous me posez au cabinet.

Avec le shiatsu, je peux vous aider à dénouer vos tensions physiques, à rétablir votre équilibre. Chaque pression vient agir sur un muscle, une zone de tension, un blocage. Et toutes les pressions vous procurent un apaisement, un bien-être qui favorisent la production d’hormones du plaisir, antagonistes à celles du stress.

Toutefois, certains d’entre vous ont besoin d’un travail plus spécifique sur le crâne et la tête quand la cogitation est excessive et les pensées tournent en boucle. Le shiatsu n’est pas une solution miracle, selon votre état et votre niveau de stress plusieurs séances sont parfois nécessaires. Ce qui est important pour vous sentir bien durablement, c’est d’accepter de faire un bilan sans dureté, avec bienveillance, d’identifier les causes de votre stress et d’y remédier.

En complément au shiatsu, je vous propose également la cohérence cardiaque. Cette méthode respiratoire est très efficace sur le niveau de stress et la gestion des émotions. Une fois que vous savez comment elle fonctionne, vous pouvez l’utiliser dès que vous le souhaitez, avec ou sans outil, à vous de choisir.

La société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui est souvent génératrice d’un rythme intense et de facteurs de stress. En apprenant à vous connaître, en utilisant des outils comme le shiatsu et la cohérence cardiaque, vous avez des clés pour une vie quotidienne plus sereine.

A bientôt

Aude

Vous voulez lire les nouveaux articles et connaître les prochains ateliers ?

Inscrivez-vous à la lettre d’information.

 

Soyez le premier à réagir !