J'ai mal au dos ! Quand le stress se fait sentir
Le shiatsu, un soin énergétique à la rescousse


J'ai mal au dos !  Quand le stress se fait sentir
J'ai mal au dos ! Quand le stress se fait sentir

 

Vous êtes nombreux à signaler que votre dos vous fait souffrir. Derrière ce constat, les réalités sont très diverses, selon la nature et l’origine de cette douleur. Vous êtes vous déjà interrogé sur le lien entre vos émotions, votre caractère et votre dos ? C’est ce voyage que je vous propose aujourd’hui.

 

Que révèle votre posture ?

En médecine chinoise et en shiatsu, votre dos est un révélateur de vos émotions et de vos traits de caractère. Par exemple, une personne qui a les épaules très courbées vers l’avant vit très certainement une peine, une tristesse profonde. Vous avez peut-être déjà rencontré ce type de personne, voûtée vers l’avant et vous vous êtes dit qu’elle semblait porter la peine du monde ?

 

Selon votre posture, il est possible de définir vos caractéristiques du moment. Si vous êtes penché vers l’avant cela indique une personnalité indépendante, vous aimez prendre l’initiative avec une tendance à être têtue. Si votre dos est plutôt voûté avec les épaules haussées, vous avez probablement des difficultés à expulser votre colère et vous êtes vigilant, voire sur la défensive. Une personne me disait en séance cette semaine, qu’elle a l’impression que ses épaules veulent toucher ses oreilles, c’est cette idée là. Vous pouvez aussi avoir le dos très droit. Si en plus vos épaules vont vers l’arrière et votre poitrine vers l’avant, vous êtes sans doute d’un tempérament rigoureux et aussi très émotif. Si votre dos est droit et vos épaules détendues vous êtes quelqu’un de déterminé, volontaire et lucide.

 

Il s’agit naturellement de grandes lignes, d’une tendance pas d’une vérité absolue. Pour ma part, dans l’ensemble je trouve cela assez juste. Et vous, qu’en pensez-vous de la posture de votre dos comme indicateur de vos émotions et de vos traits de caractère du moment ? Je précise du moment parce que, heureusement, nous pouvons tous changer et atténuer certains traits de caractère parfois trop marqués. Et vous pouvez également prendre soin de votre dos, dénouer vos tensions et libérer vos émotions par le shiatsu.

 

Le shiatsu une solution au mal de dos

La colonne vertébrale, pour reprendre l’image d’Ohashi que j’aime beaucoup, est comme un pont suspendu. Elle est équilibrée et soutenue par les vertèbres, les muscles, le squelette et les organes. Cet équilibre est fragile et l’effet domino peut vite se faire ressentir.

 

Je m’explique ! Vous êtes sujet au stress, vos muscles vont se contracter en réaction à ce stress, plus ils vont se tendre, plus votre dos vous rappellera à l’ordre.

 

D’une manière synthétique, il existe trois causes principales de douleurs au dos :

- une cause structurelle : vous êtes victime d’un accident, d’habitudes qui entrainent des contractures

- une cause plus organique : si un de vos organes, comme le foie est enflé, votre colonne va s’en ressentir. En effet, les muscles et les vertèbres, en réaction à l’organe enflé, vont faire pression sur la colonne et peuvent perturber son alignement. Le fameux effet domino !

- une cause émotionnelle: si vous refoulez une émotion, il y a de fortes probabilités qu’elle se rappelle à vous, sous forme de tensions. En shiatsu, la zone de la douleur peut permettre d’identifier l’émotion. Ainsi une douleur sous les épaules traduit plutôt une tristesse.

 

Je vous conseille de commencer par voir votre médecin afin de vous assurer qu’il n’existe pas de lésions. Une fois cette vérification faite, vous pouvez vous tourner vers le shiatsu pour vos douleurs. Les pressions exercées sur l’ensemble du dos vont s’adapter à vos tensions, à leur localisation et à leur intensité. Plus votre dos est dur, plus les pressions sont douces. Selon vos contractions, le spécialiste en shiatsu travaille sur la partie du dos concernée ou passe par une zone de correspondance afin de limiter les douleurs. Le shiatsu va également permettre de lever les blocages sur les autres parties du corps qui peuvent être liées à la douleur principale. Par exemple, votre ventre peut présenter des tensions en rapport avec l’état de votre dos. La respiration est également souvent impactée. Le shiatsu vous aide à en prendre conscience. Cette prise de conscience est une étape importante parce qu’elle vous permet d’être plus attentif au quotidien et ainsi d’éviter les facteurs qui provoquent vos douleurs. Le spécialiste vous conseille des exercices qui vous correspondent afin que vous soyez autonome dans la gestion de votre santé et de votre corps.

 

La bonne nouvelle est qu’en travaillant sur vos tensions physiques et en libérant vos émotions vous pouvez agir sur vos douleurs de dos.

 

A bientôt

Aude

Vous avez envie de tenter l'aventure du shiatsu

 

 

Soyez le premier à réagir !