L’aventure de la maternité et le shiatsu
comment le shiatsu peut vous accompagner dans cette période unique ?


L’aventure de la maternité et le shiatsu
L’aventure de la maternité et le shiatsu

 

En général, à un moment de notre vie, nous nous interrogeons sur le désir d’enfant, le fait de devenir maman ou pas ? La réponse est des plus personnelle et ne se juge pas, chaque histoire mérite de la bienveillance.

La grossesse se fait attendre, comment le shiatsu peut vous accompagner ?

Pour celles qui ont envie de devenir maman, commence un chemin pour passer du désir d’enfant à la maternité. Il peut-être beau, simple ou plus compliqué, la grossesse pouvant se faire attendre. Chaque mois où le test de grossesse est négatif,où les règles apparaissent, c’est la déception plus ou moins vive, de la tristesse, de la colère, un sentiment d’injustice,... Un éventail d’émotions dont l’intensité est à la hauteur du souhait de devenir mère. Le shiatsu peut vous accompagner dans cette période de turbulence émotionnelle. Il peut également vous aider à lever les blocages énergétiques et les tensions qui peuvent être des freins à votre projet.

Le bébé est en route, pourquoi faire un shiatsu ?

Quand la grossesse est annoncée, en complément de votre suivi médical, le shiatsu peut, si vous le souhaitez, être présent à chaque étape. Il tient compte de vos ressentis, de vos émotions du moment et de vos besoins. Les gestes seront adaptés et les pressions légères pour ne pas déranger votre bébé. Choisissez un spécialiste en shiatsu avec qui vous vous sentez en confiance avant de lui confier ce que vous avez de plus précieux, vous et votre futur enfant.

La liste des désagréments, maux, liés à une grossesse est plutôt longue. J’ai choisi de ne pas vous la dresser, parce que je suis certaine que vous en connaissez déjà un certain. Et puis, même s’ils doivent être pris en considération, une maternité ne se résume pas à une succession de maux. C’est un moment unique, intense, étonnant qui vous change, physiquement, moralement et émotionnellement. Pour toutes ces raisons et pour vivre sereinement votre grossesse, il est important de prendre soin de vous !

La séance de shiatsu peut vous aider, elle sera orientée sur vos besoins, qu’ils soient d’ordre physique (le bas du dos douloureux, les jambes lourdes,..), d’ordre émotionnel (irritabilité, stress, anxiété,..) ou simplement un besoin de détente et d’une pause. En effet, la séance vous permet de vous relaxer, de ressentir votre corps et de vous connecter à votre bébé. La ou les séances de shiatsu sont également l’occasion de travailler votre respiration, ce qui est utile à la fois pour la gestion du stress et pour le jour de l’accouchement.

Et le conjoint, il a le droit au shiatsu ?

Le conjoint, ou la personne qui sera présente lors de la naissance, peut assister, si vous le souhaitez, à la séance de shiatsu. Ce sera l’occasion d’apprendre des gestes qui vous soulagent et vous font du bien, pendant la grossesse et lors de la naissance.

Si la grossesse est naturellement un changement pour vous future maman, cela ne doit pas occulter le fait que c’est aussi le cas pour la personne qui partage votre vie. Cette personne peut également avoir besoin d’un shiatsu pour s’accorder une pause, se détendre et gérer ses émotions face à la grossesse et à l’arrivée du bébé. Une grossesse est une période intense pour tout le monde.

Et après la naissance, plus besoin de shiatsu ?

Quand votre enfant est là, prenez le temps de vous reposer, de faire sa connaissance et de trouver votre rythme ensemble. Après, quand vous en aurez envie, le shiatsu,peut vous faire du bien à tous les deux Il peut vous aider physiquement à vous remettre de la grossesse ainsi qu’à vous détendre. Votre bébé peut également être accompagné dans le cadre d’une séance de shiatsu, dont la durée et les gestes seront adaptés à son âge. Le shiatsu et le jeune enfant seront d’ailleurs le sujet d’un prochain article.

 

A bientôt

 

Si vous souhaitez être informé des articles à venir et des actualités de Shiatsu de Loire, abonnez-vous à la lettre mensuelle d’information !

 

 

Soyez le premier à réagir !