Respirer, vous y pensez ?
Un fabuleux outil, la cohérence cardiaque


Respirer, vous y pensez ?
Respirer, vous y pensez ?

 

Vous avez peut-être remarqué cette semaine, sur ma page Facebook, je vous ai parlé de ma formation en cohérence cardiaque avec David O’Hare, un expert de cette technique. Je l’utilise au quotidien et je peux vous dire qu’elle fonctionne.

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à pratiquer 6 inspirations/expirations par minute, et ce pendant 5 minutes.

Il est conseillé de la pratiquer tous les jours, au minimum une fois et dans l’idéal trois fois. Moi, la première, trois fois par jour, je ne le faisais pas… Honnêtement, je réalisais une séance quotidiennement le matin. Et puis, en formation, j'ai compris l'intérêt des trois séances par jour, alors j'ai décidé de me lancer le défi de tenir ce rythme. A suivre,... Le plus important est d’installer la cohérence cardiaque dans votre vie quotidienne, comme une nouvelle routine : le matin, vous vous brossez les dents et hop après 5 minutes de cohérence cardiaque ! L'après-midi, vous faites une pause pour prendre un thé, et hop 5 minutes de cohérence cardiaque. A chaque moment, la séance peut s'installer comme une habitude.

  • Comment ça marche ?

Le cœur, le cerveau et la respiration sont étroitement liés, vous le vérifiez à chaque fois que votre rythme cardiaque s’emballe. Il nous est à tous arrivé de rougir, balbutier ou transpirer au moment de déclarer notre flamme ou de rentrer dans le bureau du chef !  En effet, sous le coup d’une émotion notre cœur accélère, d’où ces manifestations pas forcément agréables et souvent inopportunes.

Une respiration calme et posée permet de réduire le rythme cardiaque. Le fait de respirer en cohérence cardiaque permet donc de réguler le système nerveux autonome qui est notre mode de pilotage automatique. Cette respiration régulière, profonde et lente permet d’arriver à un état d’équilibre cardio-respiratoire. Après 5 minutes, vous êtes serein et détendu, afin que les effets soient amplifiés et durables, il est important d’avoir une pratique quotidienne. Maintenant au lieu de rougir et transpirer, nous allons respirer en cohérence !

  • Quels bienfaits en attendre ?

La cohérence cardiaque vous permet de réduire l’intensité du stress sur votre organisme, contribue au lâcher-prise et au renforcement de votre système immunitaire. Cette pratique d’auto-régulation émotionnelle favorise une meilleure récupération. Le mieux est de l’essayer et de vous faire votre opinion sur les bienfaits de cette technique. N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur ma page Facebook, chaque expérience est intéressante.

  • Et concrètement, je fais comment ?

Il existe de nombreuses vidéos gratuites sur le net, je vous propose la version de Catherine Darbord, sur Youtube qui allie à la fois la bulle pour guider l’inspiration et l’expiration, le gong si vous souhaitez vous guider au son. Il existe également des applications à télécharger et des techniques sans outils.

Au cabinet, je travaille avec le logiciel Heart Tracker. Cet outil analyse notre respiration et nous aide à mieux respirer, plus en cohérence. Les résultats peuvent surprenants ! Vous souhaitez un suivi en cohérence cardiaque, n'hésitez pas à me contacter.

 

A bientôt !

Vous voulez en savoir plus sur la cohérence cardiaque ? Consultez le site web de l'institut David O'Hare : https://www.coherenceinfo.com/

 

PS : Envie d'être informé, abonnez-vous à la lettre d'info !

Soyez le premier à réagir !