Trois clés pour choisir votre praticien
Comment choisir le spécialiste en shiatsu qui vous convient ?


Trois clés pour choisir votre praticien
Trois clés pour choisir votre praticien

 

Vous avez entendu parler du shiatsu, mais vaguement. Vous ne savez pas réellement ce que c’est et surtout en quoi cela peut vous être utile ? … Ou vous savez que le shiatsu peut vous aider à dénouer vos tensions et ce qui vous pose question c’est comment bien choisir le professionnel.

 

C’est bien naturel et vous n’êtes pas seul(e) à vous interroger. Bien avant de me former, j’ai suivi des séances avec plusieurs personnes. Si certaines étaient formidables, d’autres m’ont laissée perplexe. Comme le jour où la personne me proposait une séance sur le sol de sa cuisine ; sur futon c’était en supplément!

 

La réalité, c’est qu’aujourd’hui en France, après seulement deux jours de formation, vous pouvez vous installer comme praticien. C’est pour cela qu’il est important, à mon sens, de choisir soigneusement la personne à qui vous allez confier ce que vous avez de plus précieux : vous-même !

 

Il existe plusieurs clés pour vous aider, que vous pouvez associer. Si vous en avez d’autres, je vous invite à les partager en commentaire de cet article !

 

Le syndicat professionnel

Tout d’abord, le syndicat professionnel de shiatsu garantit que ses adhérents ont le titre de spécialiste en shiatsu, inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles. Qu’est-ce que cela change pour vous ?

 

Le professionnel a suivi 500 heures de formation minimum, passé son PSC1, fourni un extrait de casier judiciaire, réussi une épreuve pratique et la soutenance d’un rapport basé sur des séances réalisées avec 10 personnes différentes. Il s’engage aussi à suivre le code de déontologie du syndicat.

 

Choisir un praticien membre du syndicat professionnel est donc l’une des trois clés pour votre choix.

 

La recommandation

La secondé clé est celle de la recommandation. Est-ce que vous avez, dans votre entourage, de la famille, des amis, des collègues qui sont allés faire une séance de shiatsu ?

 

Demandez-leur comment cela s’est passé. Est ce qu’ils se sont sentis à l’aise, écoutés, en confiance ? Est-ce que la séance leur a fait du bien ? Est-ce qu’ils vous recommandent le praticien qu’ils sont allés voir ou est-ce qu’ils ont des réserves ? Leur avis vous fournit des indications sur le professionnalisme, le sens de l’écoute, la prise en compte de leurs attentes par le spécialiste. C’est une aide sincère et précieuse pour orienter votre choix,.

 

L’avis de vos proches est la seconde clé pour vous guider dans votre choix.

 

Votre ressenti

Enfin, la dernière clé, c’est vous, plus précisément votre ressenti.

 

Vous arrivez pour votre séance… Quelle est votre première impression ? Est-ce que vous vous sentez en confiance ? Les explications sur le déroulement de la séance vous conviennent-elles ? Si ce n’est pas le cas, parlez-en avec le spécialiste qui vous reçoit. Il doit pouvoir répondre à vos questions, lever vous doutes. Dans le cas contraire, n’oubliez pas que vous êtes libre de partir.

 

Le shiatsu est une technique qui a pour but de dénouer vos tensions. Si vous êtes tendu(e) parce que vous ne vous sentez pas en confiance, il y a peu de chance que vous profitiez pleinement de votre séance. Qu’en pensez-vous ?

 

J’espère que ces trois clés vous aideront à choisir le spécialiste en shiatsu, celui qui vous convient vous !

 

Bonne séance et n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire

 

Aude

Soyez le premier à réagir !