Découvrez le shiatsu


Découvrez le shiatsu
Découvrez le shiatsu

Pas toujours évident à prononcer, ce mot japonais signifie littéralement pression des doigts. Et c’est bien cela la base du shiatsu, des pressions manuelles réalisées avec les mains, les paumes, les coudes sur votre l’ensemble de votre corps afin de favoriser votre détente et votre bien-être.

Le shiatsu peut être pratiqué sur un matelas-futon, une table de massage, ou bien encore une chaise.

 

C'est quoi le Shiatsu ?

Découvrez le shiatsu en vidéo avec cette vidéo proposée par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (dont je suis membre)

Vous n’avez jamais reçu un shiatsu et vous vous interrogez sur les effets ?

Votre premier ressenti est généralement celui d’une détente aussi bien physique que mentale, votre stress est diminué. En effet, les pressions exercées, vos tensions se libèrent progressivement ce qui génère cette sensation de détente qui dure après la séance.

Selon vos blocages et ce qui vous a conduit au shiatsu, il peut avoir une action :

  • sur votre respiration afin de la rendre plus harmonieuse  et équilibrée (entre thorax et ventre), ce qui renforce votre bien-être et la réduction de votre stress
  • sur le système nerveux, il permet de soulager le stress, l’anxiété, la fatigue, les difficultés de sommeil,
  • sur vos tensions corporelles, musculaires notamment, ce qui accroît votre détente
  • sur vos émotions, elles ne sont pas que cérébrales, votre corps les vit aussi et les emmagasine

Toutefois, le shiatsu ne se substitue pas à une consultation médicale, ni à un traitement. C’est une approche complémentaire à la médecine. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre indiquée dans certaines situations.

Le shiatsu vous accompagne et vous permet de prendre conscience de votre corps et de vos émotions. Il vous rend acteur de votre bien-être, de votre santé par la perception et l’écoute de vos tensions, blocages et de la façon dont vous vivez vos émotions. Le shiatsu est une technique au service de votre bien-être et de votre  détente, de votre équilibre.

 

Vous avez 100 ans et très envie d’un shiatsu

Il n’y a pas d’âge limite pour tirer le bénéfice de ce type d’approche. Il se pratique aussi bien sur un bébé, une personne âgée, un homme, que sur une femme, une femme enceinte, un(e) adolescent(e)...

La base de mon travail est de m’adapter à chacun de vous : votre âge, votre état corporel, votre stress, vos émotions, vos attentes... De ce fait, une séance de shiatsu peut être pratiquée à tout âge, elle est unique parce qu’adaptée à vos besoins du moment. Après ce shiatsu, vous serez détendu, moins stressé, plus conscient de votre corps et de vos émotions.

 

Pas si farfelu

Le shiatsu est une approche qui bénéficie de multiples reconnaissances.
Depuis 1955, le Japon reconnaît le shiatsu comme médecine officielle.

Le Shiatsu représente l'une des 8 approches complémentaire désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Le shiatsu est reconnu officiellement par l'état français et le ministère du travail (Journal Officiel du 25 juillet 2015) comme profession,

En France, seul le SPS (syndicat professionnel de shiatsu) est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de spécialiste en shiatsu reconnu par l'Etat.

 

On en parle dans la presse

Psychologies magazine
Santé Magazine